Le site de BASF à Huningue est complètement bloqué depuis 5 heures lundi matin. La production ne tourne plus du tout. La direction avait annoncé en octobre un plan social qui concerne 140 personnes sur 242, d'ici fin 2014, en raison de la délocalisation en Asie d'une partie de l'activité.
Mardi 14 janvier
Des salariés ont rencontré le sous-préfet. Ce dernier leur a rappelé que le site était sensible. BASF Performance Products est en effet classé "Seveso seuil haut", c’est-à-dire à risque majeur. Il se serait engagé à prendre contact avec la direction de BASF, à demander à ce que d'autres interlocuteurs soient présentés aux syndicats dans le cadre des négociations, et à ce que la direction revoit sa proposition de plan social. Ce mardi, 140 fûts ont été jetés dans le Rhin, un chiffre qui correspond aux 140 emplois qui serait supprimés d'ici à la fin de l'année.Lundi 13 janvier
Les syndicats ne veulent pas se contenter du minimum légal. Les salariés sont excédés par les négociations qui se passent mal avec la direction. En matière d’indemnités, ils veulent plus et réclament l’ouverture de véritables négociations. La grève est reconduite ce lundi soir.
Le reportage de G. Dreyer - E. Kleinhoffer - M-E. Beauclair. Interviews : Denis Thiery
Elu CGT au CE de BASF Huningue