Huit hommes ont été interpellés lundi en flagrant délit alors qu'ils tentaient de braquer une bijouterie près des Champs-Elysées à Paris. Certains d'entre eux sont également soupçonnés d'avoir participé au braquage d'une bijouterie à Strasbourg le 27 décembre.
Ces hommes, des Roumains selon les tout premiers éléments de l'enquête, dont certains étaient armés de haches, ont tenté de pénétrer dans cette bijouterie en cassant à coup de masse la porte d'entrée. "Ils sont parvenus à casser la première porte du sas d'entrée mais ne sont pas parvenus à casser la deuxième porte et se sont retrouvés coincés dans le sas", a expliqué une des sources.
Ils ont été arrêtés par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, "certains dans le sas", d'autres "aux abords de la bijouterie en train d'essayer de fuir", selon cette source. Ils étaient a priori suivis par la BRB, selon des sources policières. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place peu avant 19H00 afin de "féliciter les enquêteurs pour leur travail et il s'est entretenu avec les employés de la bijouterie qui étaient très choqués", a indiqué le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.
230.000 euros de montres de luxe ont été volés à Strasbourg
Ces braqueurs, placés en garde à vue dans les locaux de la BRB, sont suspectés d'être "de la même mouvance" que l'équipe qui avait commis début octobre un spectaculaire braquage rue de la Paix, au coeur de Paris. Le 4 octobre, une dizaine d'hommes avaient fait irruption dans la bijouterie Vacheron Constantin, spécialisée dans les montres de grand prix, munis de masses et de haches pour fracasser les vitrines et s'emparer d'une vingtaine de montres. La valeur du butin, qui n'avait jamais été officiellement dévoilée, dépasserait le million d'euros.
Cinq Roumains, soupçonnés d'avoir participé à ce braquage, ont été mis en examen et écroués depuis. Certains des hommes interpellés lundi sont également soupçonnés d'avoir participé au braquage d'une bijouterie à Strasbourg le 27 décembre, au cours duquel 230.000 euros de montres de luxe ont été volés, selon l'une des sources. Dans cette affaire, un mandat d'arrêt européen a été délivré à l'encontre de deux Roumains, interpellés en Autriche le lendemain du braquage.