A la différence de 2008 où toute la gauche s'était unie derrière Dominique Gros, l'élection municipale 2014 à Metz verra trois listes de gauche. Dont celle du Front de Gauche emmenée par Jacques Maréchal, qui rejoindra la liste PS au second tour.
Elu de la majorité actuelle, le communiste Jacques Maréchal -à la différence de sa collègue Danièle Bori adjointe à l'éducation- part en campagne sur une liste séparée de celle du PS pour l'élection muncipale de mars 2014 à Metz.
L'élu veut à travers la liste qu'il emmène sous la bannière du Front de Gauche, interroger l'exécutif Gros sur plusieurs thématiques à l'issue de son premier mandat : la tarification des transports urbains ou encore la municipalisation de l'eau. en mettant l'accent sur l'Homme.
Cette décision de rupture est l'oeuvre des communistes messins et a été décidée par un vote à bulletin secret fin décembre 2013.
Accusé de fragiliser la majorité messine actuelle face à la menace du Front National, Jacques Maréchal préfère parler d'un renforcement de la gauche au second tour par la fusion des listes.
Il y aura donc à Metz au premier tour trois listes de Gauche, celle du PS, celle du Front de Gauche et celle de Basta.