Papeterie de Docelles : derniers jours de l'époque UPM

Ce vendredi, les derniers papiers fabriqués par UPM sortiront des chaînes de montage du site vosgien. Ensuite, ce sera l'interruption de l'activité...jusqu'à ce qu'un repreneur soit choisi pour une nouvelle aventure. Deux candidats sont en lice. Les choses seront plus claires d'ici 15 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le maire de Docelles, les choses sont claires : "il ne s'agit que de la fin d'UPM...en aucun cas de la fin de l'histoire du site !"
Christian Tarantola insiste, surtout après la lecture d'un article récent d'un média national, laissant planer cette éventualité.

Pour autant, tout n'est pas complètement réglé, loin de là.
A ce jour, le propriétaire prévoit toujours la mise en place d'un PSE, plan de sauvegarde de l'emploi, avec un budget de 25 millions d'euros provisionnés.
Et après ?





Deux projets de reprise sont toujours en lice :

  • une reprise par 80 à 100 salariés, dans le cadre d'une SCOP
  • le projet d'un industriel asiatique, possédant déjà deux usines de pâte à papier en France




En ce moment, des spécialistes examinent en détail le projet des salariés.

Il s'agit pour les experts de s'assurer de la viabilité du projet.
Si celui ci aboutissait, le déroulement des événements serait le suivant :
  • procédure de licenciement allant jusqu'au bout
  • les 161 salariés touchent leurs primes
  • ensuite, certains volontaires choisissent de s'engager, non plus comme salariés, mais comme sociétaires...avec un petit apport ("minime par rapport à la plus petite des primes de licenciement" nous précise le maire de Docelles)
  • et ensuite se mettrait en place une cellule de coordination, avec une équipe managériale pour piloter le navire.




L'autre projet est un peu moins connu pour le moment.

Le groupe industriel en question est indonésien...mais connaît déjà bien la France, pour y gérer deux usines de pâte à papier.
Dernièrement, un troisième projet s'est trouvé rejeté par le groupe UPM, en raison de garanties insuffisantes, et d'un business plan jugé trop risqué..

Les choses devraient être beaucoup plus claires d'ici une semaine à 15 jours... "Au plus tard le 15 février" conclut Christian Tarantola.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information