Pas de consultation de grossesse ni d'échographie ce mardi dans plusieurs hôpitaux de la région. Les sages-femmes, en grève depuis le 16 octobre dernier, ont en effet décidé de ne pas assurer ces services pour se faire entendre.
Elles réclament notamment le statut de praticien hospitalier. La date n'a pas été choisie au hasard : une réunion sur le statut des sages-femmes devait avoir lieu aujourd'hui au ministère de la Santé.
Le reportage de E. Gambette - V. Ruiz Suri - J. Simonin. Interviews : Emmanuel Roth, sage-femme depuis 13 ans - Nadine Knezovic-Daniel, cadre supérieur de santé - Centre médico-chirurgical et obstétrical (CMCO) -
Le mouvement de grève illimitée a été lancé le 16 octobre. Les sages-femmes veulent être reconnues comme professionnelles de premier recours, c'est-à-dire comme le praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier pour leur suivi gynécologique, qu'elles soient enceintes ou non. Elles veulent également un statut médical à l'hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), afin d'être plus autonomes.