Deux mille sages-femmes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, ont défilé lundi à la mi-journée à Paris depuis la place Denfert-Rochereau en direction du ministère de la Santé pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences,
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au CMCO, le Centre Médico-chirurgical Obstétrique de Schiltigheim, 100 % des 80 sages-femmes étaient en grève mais elles ont tout de même travaillé pour assurer la permanence des soins. Alors à quoi ressemble une journée de sage-femme à l'hôpital ?
Les sages-femmes veulent être reconnues comme professionnelles de premier recours, c'est-à-dire comme le praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier pour leur suivi gynécologique, qu'elles soient enceintes ou non. Elles veulent également un statut médical à l'hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), afin d'être plus autonomes. (...) Le mouvement de grève illimitée a été lancé il y a tout juste deux mois, le 16 octobre, par un collectif d'associations et de syndicats de sages-femmes. Les femmes qui se présentent dans les maternités sont prises en charge normalement, les professionnelles en grève étant assignées.