Les problèmes financiers récurrents risquent de s'aggraver pour le musée messin avec la décision de la Région Lorraine de réduire sa subvention d'un million d'euros. Une décision qui devrait être validée ce vendredi 31 janvier 2014 en séance plénière.
Malgré son grand succès populaire avec ses 335.000 visiteurs en 2013 et plus de 2 millions d'entrées depuis sa création, le Centre Pompidou-Metz n'arrive pas à boucler son financement. En cause : une manne publique insuffisante et en diminution. Et surtout une fréquentation qui n'a cessé de baisser depuis son ouverture.
Le 16 septembre 2013, le président PS Jean-Pierre Masseret menaçait de réduire la subvention du conseil régional de Lorraine au Centre Pompidou-Metz. C'est chose faite dans le projet de budget 2014 de l'institution lorraine présenté la semaine dernière pour avis au conseil économique, social et environnemental : la subvention accordée à Pompidou passe de 4 à 3 millions d'euros.
Un million d'euros en moins
Ce vendredi 31 janvier 2014, les conseillers régionaux devraient valider en séance plénière ce manque à gagner et Pompidou-Metz va devoir soit se serrer la ceinture, soit trouver ou emprunter l'argent manquant à son fonctionnement : un peu plus de onze millions d'euros actuellement dont seulement neuf millions sont couvert en moyenne par les subventions depuis l'ouverture. Neuf millions auxquels risquent de manquer ce million supplémentaire retiré par la Région Lorraine...De son côté Jean-Pierre Masseret demande (voir le reportage ci-dessous) aux autres collectivités d'augmenter leur subvention : près de 5 millions pour Metz-Métropole, 400.000€ pour la Ville de Metz, moins de 100.000 euros pour le département de la Moselle.
Etat des lieux avec René Elkaïm et Frederic Madiaï :