Après Filippetti, Masseret : la Gauche Lorraine menace Pompidou-Metz

"Déception des visiteurs face au vide entre les périodes d'expositions temporaires", "résultats pas à la hauteur des enjeux et des investissements des collectivités", la ministre et le président du conseil régional ne mâche pas leurs mots. Ce dernier se dit même prêt à bloquer le financement !

En difficultés financières ces derniers mois (voir notre article), pointé du doigt pour une situation sociale tendue dès l'origine, le centre Pompidou-Metz est désormais ouvertement critiqué par ses financeurs qui jusqu'à présent se contentaient d'évoquer à mots couverts ce que les visiteurs, très partagés sur les collections proposées par le monument dédié à l'art moderne, n'hésitaient pas à relater sur internet.

Après la ministre Aurélie Filippetti qui s'est émue la semaine dernière d'une "certaine déception chez les visiteurs qui viennent dans une période sans expositions temporaires", c'est désormais au tour du président socialiste de la Région Lorraine de taper du poing sur la table.

Jean-Pierre Masseret n'hésite pas, dans un billet sur son blog, à menacer de revoir à la baisse voire, si nécessaire, d'annuler les quatre millions d'euros de financement régional, soit près d'un tiers du budget du Centre Pompidou-Metz.

"Il faut bien reconnaître que les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux ni à la hauteur des investissements consentis par les collectivités. Je m’associe à la Ministre de la Culture qui a donc demandé  qu’une réflexion soit menée dans les plus brefs délais afin d’y installer une collection d’œuvres permanentes. En attendant les fruits de cette réflexion et les propositions qui en ressortiront, le Conseil Régional se réserve le droit de reconsidérer le montant de son aide à la baisse voire l’entièreté de sa participation." Jean-Pierre Masseret, président PS du conseil régional de Lorraine.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité