Accident du bus à Einville-au-Jard : l'enquête se poursuit, l'adolescent est toujours dans un état désespéré

L'enquête se poursuit mardi 4 février 2014 au lendemain de l'accident qui a fait 17 blessés. On en sait un peu plus désormais sur les circonstances de cet événement dramatique. Le chauffeur est toujours en garde à vue et l'expertise technique sera longue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du dramatique accident du bus scolaire qui s'est renversé entre Einville-au-Jard et Raville-sur-Sânon, nous faisons un point sur l'enquête ce mardi matin 4 février 2014.

L'enquête

Elle ne permet pas de déterminer pour l'instant l'origine de l'accident. Seules certitudes, la route était givrée par endroit et tous les enfants n'étaient pas attachés dans le bus.
La question d'une trop grande vitesse à l'abord du virage n'est pour l'instant qu'une hypothèse parmi d'autres. Un écart du chauffeur pour éviter un animal a été évoqué par l'une des jeunes passagère sur notre réseau social.
Précision importante, le rôle du chauffeur est de conduire le bus, la responsabilité de s'attacher avec les ceintures des sièges est celle des adolescents, pas du chauffeur.

Le chauffeur du bus scolaire est ce matin toujours en garde à vue. Les parents de l'adolescent de 17 ans, le plus gravement touché seront auditionné aujourd'hui.
L'expertise du bus et l'enquête technique débutent aujourd'hui et vont nécessiter de nombreuses auditions. Les enquêteurs s'attendent à ce que cette enquête soit longue.
.

Les victimes

Sur les cinquante-trois passagers du bus (cinquante-et-un enfants, un adulte et le chauffeur), seize ont été légèrement blessés.
La dix-septième victime, un lycéen de première, est toujours vivant mais dans un état désespéré à l'hôpital de Nancy. Il a été éjecté du bus par le pare-brise et a été retrouvé gisant au sol dans un champ, à l'arrière du véhicule car le véhicule terminait son mouvement de basculement quand l'adolescent a été éjecté. L'enquête dira s'il était assis ou debout dans le bus au moment de l'accident.

Le compte-rendu de la journée avec les témoignages recueillis par Jean Baudin et François Bobet :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder