Reims dompte la tempête à Guingamp (2-1)

Les footballeurs champardennais sortent vainqueur de leur déplacement breton. Sous une pluie dantesque, ils ont su remonter au score en seconde mi-temps par Alioui, avant de faire la différence à l'entame du dernier quart d'heure grâce à Ayité. Reims repasse au 6ème rang provisoire de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le match avait eu lieu non loin des vignes champenoises, peut-être aurait-on vu du football-champagne sur le terrain. Mais sous la pluie battante qui a occasionné tant d'inondations en Bretagne, comment imaginer autre chose qu'un jeu haché et poussif, vu le nombre de flaques d'eau qui parsemaient le terrain.



Jusque dans la dernière heure, la tenue du match fut suspendue à la décision des officiels. Ce samedi 8 février 2014 à 20 heures, lorsque l'arbitre siffla le coup d'envoi de la partie, l'En-Avant-Guingamp pris aussitôt le jeu à son compte. Dominés, mouillés, on pensait que les joueurs marnais allaient couler, tant les assauts bretons semblaient les submerger.

Reims à flot, boit la tasse, puis colmate les voies d'eau


Mais le Stade de Reims va réussir à rester à flot toute la première mi-temps. Ni la volée de d'attaquant breton Rachid Aliou dès l'entame de match, ni la frappe de Mustapha Yatabaré sortie en catastrophe par Mickaël Taclafred (20ème minute), ou la tentative du milieu guingampais Fatih Atik bien écartée par le gardien Johnny Placide (42ème minute) n'ont réussi à percer la défense rémoise.

Le score était donc encore vierge à la fin de la première période. La mi-temps, ramène un peu de calme, un peu comme si les deux équipes passaient dans l'oeil du cyclone. Au retour des vestiaires la tempête va reprendre de plus belle et cette fois-ci le Stade de Reims va boire la tasse : suite au débordement de Yatabaré, Aliou place une reprise au premier poteau (63ème minute).

1-0 pour les locataires du stade du Roudourou : la coque du navire rémois prend l'eau, mais l'équipage d'Hubert Fournier va réussir son opération colmatage ! En dix minutes, les Champardennais vont revenir au score, puis prendre l'avantage.

Ayité, le Poséidon rémois !


C'est tout d'abord Odair Fortes qui se joue de Reynald Lemaître avant de tromper le portier breton Guy Roland N'Dy Assembe (69ème minute). Trois minutes après cette égalisation, le Stade de Reims repart à l'abordage. Floyd Ayité fait la différence et s'enfonce dans la défense adverse : son tir vient se loger au ras du poteau (2-1). Quelques instants plus tard les Marnais manqueront même de faire définitivement sombrer Guingamp avec la tentative d'Aïssa Mandi qui échoue sur le montant des cages bretonnes.

Avec ce succès glané lors de cette 24ème journée, les Rémois repassent au 6ème rang provisoire de la Ligue 1. Les Guingampais retombent de leur coté à la 16ème place. Ils n'ont plus que cinq point d'avance sur le premier relégable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité