En février 2014, alors qu'il repart pour un quatrième mandat, deux des anciens adjoints du maire-sortant, Arsène Lux, présentent chacun une liste contre lui. Ils lui reprochent sa personnalité autoritaire et des méthodes de travail très peu participatives.
En plus des listes d'Arsène Lux et du PS, celles de droite et de centre-droit non étiquetées prolifèrent dans la Cité de la Paix.
Le maire de Verdun se retrouve face à Laurent Fréminet, ancien adjoint dissident et deux autres anciens lieutenants de son premier mandat qui font tandem : Armand Génin et François Defosse. Le premier s'est présenté sur deux autres listes aux deux dernières municipales. Enfin, la dernière liste déclarée est celle d’André Alogna, chauffeur de taxi verdunois.
Dans L'Est Républicain, en septembre 2013, Frédéric Plancard s'interrogeait et affirmait :
Que pèsera le bilan de trois mandatures d’Arsène Lux qui est tout de même le premier magistrat ayant eu le plus long mandat d’un seul tenant de l’histoire de la ville ? L’usure du pouvoir jouera-t-elle ? Un personnage, d’ailleurs, que le maire de Verdun, inflexible et sachant s’attirer des amitiés aussi fortes que des inimitiés féroces.
Plus d'informations dans vos éditions régionales