Le Skytran : trop beau pour être vrai ?

Le Skytran, un projet pour l'instant virtuel
Le Skytran, un projet pour l'instant virtuel

Moins cher que le tram, plus écolo et plus efficace, c’est quasiment une solution miracle que propose un candidat à la mairie de Strasbourg. La tête de liste du Mouvement des Citoyens promet un transport révolutionnaire, le Skytran, inventé par une société américaine. Info ou intox ?

Par Anne de Chalendar

Tuncer Saglamer, candidat du Mouvement des Citoyens aux élections municipales de Strasbourg, a fait du Skytran un de ses projets phare, il n'est pas le seul. Un candidat à la mairie de Toulouse a fait de même.
Le Skytran serait un mode de transport révolutionnaire, économique et non polluant. Sur le papier ou plutôt sur les vidéos de présentation en images de synthèse, le projet est séduisant. Mais la séduction s'arrête là. Le projet n'est pour l'instant que virtuel, aucun prototype réel n'existe dans le monde. Même la ville de Tel Aviv, intéressée un temps par le Skytran, semble avoir reporté sa concrétisation sine die.
Le Skytran, un projet que virtuel ?
Reportage : M.Pouchin, G.Bertrand, P.Ledig. Interviews : Tuncer Saglamer , candidat aux municipales à Strasbourg Mouvement Citoyen de Strasbourg - Dr Yannick Hervé, spécialiste conception des systèmes complexes Ecole d'ingénieurs Telecom physique Strasbourg



Sur le même sujet

Les + Lus