Les travaux avancent sur le plan incliné d'Arzviller en Moselle même les stigmates de l'accident de péniche du 4 juillet 2013 sont encore visibles. La perspective d'une réouverture en mai 2014 soulage les professionnels du tourisme.
Plus de 6 mois après l'incident de péniche qui avait ouvert une énorme brèche sur l'ouvrage, le Plan Incliné d'Arzviller en Moselle sort de son sommeil. Cet ascenseur à bateaux est à l'arrêt depuis le 4 juillet 2013, et pourrait, enfin, reprendre une activité au printemps prochain. Un soulagement pour les professionnels du tourisme du secteur. Chaque année, le site accueillait 140 000 visiteurs ! Autant dire que le manque à gagner était important. Le plan incliné était le site industriel le plus visité en Lorraine.
Les travaux n'ont pas pu débuter avant
En raison des investigations menées par le Bureau Enquêtes Accidents des Transports Terrestres (toujours en cours selon le site internet), les travaux de remise en service de l'ouvrage viennent à peine de commencer. La machinerie a été revue, les éléments centraux réparés et révisés. Reste le gros oeuvre, la part sans doute la plus importante du chantier.Les causes de l'accident
Soulagement pour le tourisme
Cette fois-ci, Voie Navigable de France se veut optimiste en fixant une date précise de la réouverture du plan incliné d'Arzviller : ce sera le 2 mai 2014.
Agrandir le plan