Les travaux avancent sur le plan incliné d'Arzviller en Moselle même les stigmates de l'accident de péniche du 4 juillet 2013 sont encore visibles. La perspective d'une réouverture en mai 2014 soulage les professionnels du tourisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 6 mois après l'incident de péniche qui avait ouvert une énorme brèche sur l'ouvrage, le Plan Incliné d'Arzviller en Moselle sort de son sommeil. Cet ascenseur à bateaux est à l'arrêt depuis le 4 juillet 2013, et pourrait, enfin, reprendre une activité au printemps prochain. Un soulagement pour les professionnels du tourisme du secteur. Chaque année, le site accueillait 140 000 visiteurs !  Autant dire que le manque à gagner était important. Le plan incliné était le site industriel le plus visité en Lorraine.



Les travaux n'ont pas pu débuter avant

En raison des investigations menées par le Bureau Enquêtes Accidents des Transports Terrestres (toujours en cours selon le site internet), les travaux de remise en service de l'ouvrage viennent à peine de commencer. La machinerie a été revue, les éléments centraux réparés et révisés. Reste le gros oeuvre, la part sans doute la plus importante du chantier.


Les causes de l'accident

En ce 21 février 2014, on peut encore voir les dégâts causés par les milliers de mètres cube d'eau qui s'étaient déversés le long des rails. Il faut aussi remettre en état la nacelle qui permet de charger les péniches sur l'ascenseur. D'après Voie Navigable de France et selon les expertises, il semble que l'accident soit du à un dysfonctionnement au niveau du système de crochets d’arrimage du bac.



Soulagement pour le tourisme


Dès le lendemain de l'incident, une réflexion avait été engagée avec les professionnels du tourisme, fortement impactés par la fermeture de l'ouvrage. Dès le 13 juillet 2013, 10 jours après l'accident,  VNF avait annoncé que le chantier durerait plusieurs mois. Un coup de massue pour les hôteliers, restaurateurs ou encore les loueurs de péniches d'autant qu'aucun calendrier ne pouvait être donné à l'époque.
Cette fois-ci, Voie Navigable de France se veut optimiste en fixant une date précise de la réouverture du plan incliné d'Arzviller : ce sera le 2 mai 2014.




Agrandir le plan
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information