La part des femmes maires en Alsace était très faible en Alsace. La loi sur la parité du 31 janvier 2007 qui devait permettre aux femmes d'accéder plus facilement au poste de maire n'a pas eu l'effet escompté.
Quelle est la part des maires femmes en Alsace ?
- Le Bas-Rhin compte 47 femmes maires sur 527 en mars 2013
- Le Haut-Rhin compte 32 femmes maires sur 377 en octobre 2013
Focus dans les villes de plus de 3500 habitants
Les femmes sont très peu représentées dans les communes de plus de 3500 habitants. Pourtant les élections municipales de 2008 étaient soumises à la loi sur la parité du 31 janvier 2007 qui a imposé une alternance stricte femmes-hommes ou hommes-femmes dans la composition des listes électorales municipales (les listes "chabadabada", en référence au film de Claude Lelouch) et introduit une obligation de parité pour les adjoints, dans les villes de 3500 habitants et plus. Cette loi a donc permis aux femmes d'entrer dans des listes mais la tête de liste reste majoritairement un homme et la seconde est une femme.
En 2014 - nouveauté - la loi sur la parité devra également être respecté pour les communes de plus de 1 000 habitants, ce qui devrait augmenter le nombre de premières magistrates (et le nombre d'adjointes au maire).
Carte des femmes maires dans le Haut-Rhin en 2013
##fr3r_https_disabled##La concentration de femmes maires est plus importante dans le sud et le sud-est que dans le centre du Haut-Rhin. Elles sont pratiquement absentes dans le nord du département.
Carte des femmes maires dans le Bas-Rhin en 2013
##fr3r_https_disabled##C'est dans le centre du département que la concentration de femmes maires est la plus importante. Dans le nord et dans le sud, les femmes sont moins représentées. Elles sont très peu présentes dans le nord-ouest.