Début des vacances scolaires ce 28 février 2014 au soir pour la Zone Académique Metz-Nancy. Vous allez peut-être mettre vos valises dans le coffre de la voiture et fermer votre maison à double tour pour une ou deux semaines. Prudence, les vacances sont une période propice pour les cambriolages.
Les cambriolages ont augmenté, en France, de 4,7% en 2013 en zone gendarmerie, des zones rurales présentent en effet un terrain de chasse particulier pour les malfaiteurs. Ils y trouvent souvent des maisons imposantes dans des rues pas forcement très fréquentées. Des lotissements parfois, aussi, désertés pendant les vacances scolaires. Mais vous pouvez partir l'esprit tranquille, à condition bien sûr de ne pas faire n'importe quoi.
Pour éviter les intrusions à votre domicile, un peu de bon sens s'impose : fermer portes et fenêtres évidemment. Si vous en avez la possibilité, prévenez un voisin qui pourra surveiller et réagir en cas de soupçons, relever votre courrier, ouvrir les volets.
Des préconisations qui peuvent être complétées par le dispositif "Tranquilité Vacances".
Du nouveau en Meurthe-et-Moselle
Cette année, en Meurthe-et-Moselle, des patrouilles de proximité sont de surcroît mises en place par la gendarmerie.On a une baisse des cambriolages par rapport à la même période l'année dernière, néanmoins, le cumul depuis le début de l'année est inquiétant avec 180 cambriolages" analyse Colonel Christophe Dubuis Commandant Groupement de Gendarmerie de Meurthe et Moselle
Des binômes de gendarmes sont donc chargés depuis janvier 2014, toute l'année, de patrouiller 7 jours sur 7 et peuvent intervenir 24h/24 dans des zones dites sensibles en Meurthe-et-Moselle. Charge à eux également d'expliquer leur démarche auprès des habitants. Ils comptent d'ailleurs sur ces riverains pour signaler tout fait sortant de l'ordinaire.