Municipales en Lorraine : maintenant c'est trop tard ...

Il est désormais trop tard. La date limite de dépôt des listes pour les prochaines élections municipales était fixée au 6 mars 2014 à 18h00. En Lorraine, quatre communes se retrouvent ce soir sans candidat. Une procédure spécifique doit être appliquée dans pareil cas. 

Par Hélène Messang - Mathieu Morel

Brillon-en-Barrois,  Rigny-la-Salle, Savonnières-en-Perthois et Isches, quatre communes lorraines de moins de 1000 habitants se retrouvent ce jeudi 6 mars 2013 sans candidat pour les prochaines élections municipales. Au delà de 18h00 il était désormais trop tard pour effectuer la démarche auprès des préfectures. 

Isches est un village vosgien de moins de 200 habitants. Brillon-en-Barrois  (594 hab),  Rigny-la-Salle (398 hab)  et Savonnières-en-Perthois (457 hab) sont trois communes meusiennes. 

Ce contenu n'est plus disponible


Il n'y aura donc pas d'élection le 23 mars 2014 dans ces communes. En pareil cas, une procédure spécifique est mise en place par la préfecture. Les détails : ICI

Ecoutez également les explications de Jean-François Raffy, Secrétaire général préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Des communes sans candidat
Jean-François Raffy Secrétaire général préfecture de Meurthe-et-Moselle



Moselle et Meurthe-et-Moselle au complet ! 

En Meurthe-et-Moselle,  il y aura des candidats dans les 594 communes, les derniers à s'être manifestés sont ceux de la commune d’Allain avec une liste déposée à 15h00 cet après-midi du 6 mars 2014. 

Même chose en Moselle… il restait deux villages sans candidat en milieu d'après-midi mais finalement, Lindre-Haute s'est manifesté tout comme Wuisse.


Quels enseignements ?

Il y a une profusion de listes sans étiquette, même dans les grandes villes. Beaucoup d’élus veulent jouer uniquement la carte locale et gomment leur appartenance à un parti sûrement pour mieux rassembler. Ensuite et pour une fois, il n’y aura pas de jaloux entre Metz et Nancy : chacune des deux villes aura 7 listes au 1er tour.

Le record absolu de listes à Amnéville

C'est la commune qui enregistre le plus de listes pour le premier tour de ces élections municipales : 10 listes, soit 330 candidats aux postes de conseillers municipaux pour cette commune de Moselle qui n’a visiblement pas encore tourné la page de l'ancien maire emblématique aujourd'hui disparu Jean Kiffer. 

 

Retour du Front National

C’est le grand retour du Front National aux municipales en Lorraine avec 23 listes étiquetées « Bleu Marine ». C'est un record. 

  • 12 listes en Moselle
  • 4 en Meurthe-et-Moselle
  • 5 dans les Vosges
  • 2 en Meuse

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus