Les candidats aux élections municipales avaient jusqu'à jeudi 6 mars à 18h pour déposer leurs candidatures. Une seule commune ne présentera aucune liste le 23 mars prochain en Alsace : Preuschdorf, dont le président (UMP) du Conseil général 67 Guy-Dominique Kennel était maire jusqu'en 2008.
Dans le Bas-Rhin
Preuschdorf, commune de 959 habitants dans le nord de l'Alsace est la seule aujourd'hui a ne pas avoir de candidat déclaré pour ces prochaines élections municipales.Alors que se passe-t-il si une commune se retrouve sans aucun prétendant au poste de maire ?
Ce que dit la loi
La loi a prévu ce cas de figure et stipule que le préfet institue alors une « délégation spéciale » qui remplit les fonctions du conseil municipal. Celle-ci élit son président, qui remplit les fonctions de maire. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. En clair, elle expédie les affaires courantes, rien de plus.
En aucun cas par exemple, il ne lui est permis d'engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles. Pas question non plus d'embaucher du personnel. Son rôle principal est d'organiser de nouvelles élections municipales partielles dans un délai maximal de trois mois. Et si, à son expiration, il n'y a toujours personne pour se dévouer ? « Dans ce cas ultime, la préfecture peut décider de fusionner cette commune avec une autre », explique un sous-préfet. La ville sans maire deviendrait ainsi un simple quartier de la commune voisine et perdrait toute autonomie.
Dans le Haut-Rhin
Dans 59% des communes de plus de 1000 habitants (soit 87 communes), il y a au moins deux listes déposées.
Dans 41% des communes de plus de 1000 habitants (soit 60 communes), il n'y a qu'une seule liste déposée.
Au total, 9974 candidat(e)s se sont déclarés pour les 377 communes du département.