Cet article date de plus de 7 ans

Docelles : et si UPM n'avait jamais eu l'intention de vendre ?

Le groupe finlandais a annoncé le 5 mars 2014 qu'il refusait le projet de reprise de la papeterie de Docelles (Vosges) par les salariés via une société coopérative et participative (SCOP). Des salariés qui accusent aujourd'hui UPM de leur avoir menti : le groupe n'a jamais l'intention de vendre. 
© FTV Lorraine
"Suite au refus d’UPM mercredi 5 mars de céder le site de la Papeterie Docelles à la SCOP que les anciens salariés se proposaient de créer, il nous apparaît important de faire savoir que les dirigeants d’UPM nous ont menti et n’ont jamais eu l’intention de céder cette usine (sinon pour la démonter)", c'est en ces termes qu'un employé du site vosgien veut attirer l'attention sur un document publié par le goupe UPM en juin 2013. Il prouverait, selon les salariés de Docelles, que le groupe UPM n'a jamais eu l'intention de vendre ou de céder la papeterie mais bien de la fermer. 

Il s'agit d'une conférence donnée en interne par Jussi Pesonen, PDG du groupe, en juin 2013. Sur une trentaine de diapositives défilent la stratégie et les perspectives du groupe à travers le monde. A la diapo n°10 figure la papeterie de Docelles au chapitre des usines à fermer ("closures") "et non pas à céder ("divestments")
 


Pourtant, en Août 2013, la direction du groupe affirmait que "le processus de vente de la papeterie d'UPM à Docelles" suivait son cours. Ce qui fait dire à certains salariés qu'UPM leur en menti. 

Des salariés en colère


Ce qui est certains, c'est que ces 85 salariés qui depuis plusieurs mois se mobilisaient pour ce projet de SCOP sont en colère. Ils estimaient leur projet réaliste mais se sont heurtés à une stratégie différente

Le 19 mars prochain, cette équipe d'employés se mobilise une nouvelle fois
Une opération portes ouvertes de l'usine sera organisée de 8h30 à 12h suivie d'un "barbecue de la colère" puis de 14h à 16h, les 85 porteurs de la SCOP se réuniront en assemblée générale. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie social