Vosges- papeteries de Docelles à vendre : 1ers commentaires

La décision a été annoncée jeudi 17 janvier en comité central d'entreprise par le groupe finlandais UPM, propriétaire de l'usine.
La papeterie fondée en 1478 emploie 171 salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le processus de cession est déjà engagé.
Le groupe a précisé vouloir se donner 6 mois pour parvenir à son objectif, faute de quoi "il en sortirait par un autre moyen".
Dans ce laps de temps, l'activité dans cette usine qui est la plus petite du groupe finlandais, va se poursuivre normalement. La capacité de production est de 160.000 tonnes.

Parallèlement à la vente du site de Docelles, UPM a décidé de se séparer de deux autres sites, plus petits, en Charente Maritime.
Préalablement, le groupe avait déjà engagé le transfert d'un site à Strasbourg, employant 250 salariés.

UPM motive ces annonces par un souhait de préservation de sa trésorerie, ce qui signifie la conservation des sites les plus souples et les plus efficaces. La société préfère donc se positionner sur les marchés à gros volumes, ce qui n'est pas le cas du site de Docelles. L'usine vosgienne se place plutôt sur un marché de niche : la production de papier recyclé.
La direction ajoute le contexte économique, avec la chute du marché européen du papier d'impression.
Les restructurations ne touchent pas que la France ; des mesures toucheront aussi des sites finlandais et allemands.

Au total, le groupe finlandais aura diminué ses capacités de production de près de 850.000 tonnes durant l'année 2013.

UPM n'est d'ailleurs pas seul à procéder de la sorte : l'un de ses concurrents finlandais (le groupe Stora Enso), avait annoncé en octobre vouloir se séparer d'une usine dans le Pas de Calais, employant 350 salariés.


Vendredi 18 janvier, nous avons rencontré Christian Tarantola (maire de Docelles), ainsi que des représentants du personnel (Sébastien Saget, délégué syndical CGT, et Emmanuel Kolher, secrétaire du CE).
Le président du groupe UPM pour la France, Jean-Marc Louvet, nous a également accordé un entretien.
Voyez notre reportage...




Pour en savoir plus...
Retrouvez le site de l'entreprise...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information