L'anticyclone qui nous offre un printemps avant l'heure a également des conséquences plus néfastes : une dégradation de la qualité de l'air alors que les premières allergies polliniques apparaissent en Lorraine.
En Lorraine, cyprès, noisetiers et aulnes sont les allergènes polliniques les plus présents actuellement, avec en particulier une présence importante dans les Vosges pour les aulnes et les cyprès (voir la carte). Les pollens de bouleau devraient faire leur apparition vers le 15 mars, alors que des pollens de charme apparaissent déjà sur les relevés du RNSA, le Réseau national de Surveillance Aérobiologique (son site internet : pollens.fr).Alors que le pollen de noisetiers, achève sa floraison après avoir provoqué chez les personnes sensibles les premières crises allergiques de l'année 2014, avec l'installation sur notre pays d'un anticyclone solide, de nouveaux pollens vont rapidement faire leur apparition, parmi lesquels l'aulne, le frêne et le peuplier. Bulletin allergo-pollinique du RNSA.
Pour éviter notamment les risques de conjonctivites et rhinites allergiques pouvant conduire jusqu'à des crises d'asthmes chez des sujets sensibles, prenez les précautions habituelles :
- Fermez les fenêtres en milieu de matinée et début d’après-midi (moments où les pollens sont très présents dans l’air).
- Evitez de tondre votre gazon ou d’être dehors lors de la tonte de la pelouse.
- Ne mettez pas votre linge à sécher dehors ; les pollens se déposeront sur vos vêtements mouillés.*
Pollution en cours
Depuis le 7 mars 2014, Air Lorraine (voir le site) a déclenché sa procédure d’information et de recommandations aux poussières fines. C’est le deuxième pic de pollution enregistré en ce début d’année. Une conséquence de l'absence de vent et du grand soleil qui règne sur la Lorraine empêchant la dispersion des polluants dont les poussière fines (voir le bulletin d'alerte). Cette situation devrait durer jusqu'à la fin de cette semaine et ajouter des difficultés respiratoires pour les sujets sensibles en particulier ceux déjà confrontés aux allergies polliniques.Les conditions météos anticycloniques favoriseront aussi les taux de pollution atmosphérique élevés dans un grand nombre d'agglomérations, pouvant provoquer une exacerbation des symptômes chez les personnes les plus sensibles aux pollens. Conjonctivites et rhinites risquent de démarrer sérieusement. Bulletin allergo-pollinique du RNSA
Le reportage de Malika Boudiba et François Bobet :
Bonus : notre widget d'alert pollinique en partenariat avec le RNSA.
Les comportements à adopter : chacun peut agir à son niveau
Il est possible en cas de dépassement du seuil d’information et de recommandations d’intervenir pour baisser la production de poussières fines.Comportements :
Afin de limiter les émissions de particules, il est recommandé de :
- Réduire les vitesses de tous les véhicules,
- Pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun,
- Pour les émetteurs industriels s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de
- dépoussiérage
- Éviter d’allumer les feux d’agréments (bois)
Il n’est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions, …).
Pour les personnes dites sensibles (jeunes enfants, personnes âgées ou personnes souffrant d’insuffisance respiratoire) ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s’abstenir de concourir aux
compétitions sportives.