Démantèlement du poste-frontière de Zoufftgen : les travaux ont commencé

Présenté comme une verrue sans usage depuis les accords de Schengen sur la libre circulation au sein de l'Union et un secteur "ralentisseur et accidentogène", le poste de douane de Zoufftgen sur l'A31 entre la France et le Luxembourg aura disparu à la fin de l'année 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les quelques 70.000 frontaliers qui le traversent chaque jour ouvré de la semaine, matin et soir, le poste frontière de Zoufftgen ne sera plus qu'un souvenir en 2015. Mais d'ici là ils vont devoir subir les conséquences des travaux de démantèlement de l'ouvrage inutilisé depuis plusieurs années (sinon pour des contrôles épisodiques), après la signature des accords de libre circulation dans le périmètre de l'Union Européenne.

Signés le 14 juin 1985, les accords de Schengen (Luxembourg) ont mis en place la suppression du contrôle douanier aux frontières intérieures et concernent 22 des 27 pays de l'UE.

Réalisés intégralement par le Grand-Duché de Luxembourg, les travaux (situés sur le territoire luxembourgeois) s'étendent sur un kilomètre et nécessitent la neutralisation actuelle de la voie poids lourds dans le sens France-Luxembourg. Ils sont évalués à quatre millions d'euros et dureront jusqu'en décembre 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information