Présenté comme une verrue sans usage depuis les accords de Schengen sur la libre circulation au sein de l'Union et un secteur "ralentisseur et accidentogène", le poste de douane de Zoufftgen sur l'A31 entre la France et le Luxembourg aura disparu à la fin de l'année 2014.
Pour les quelques 70.000 frontaliers qui le traversent chaque jour ouvré de la semaine, matin et soir, le poste frontière de Zoufftgen ne sera plus qu'un souvenir en 2015. Mais d'ici là ils vont devoir subir les conséquences des travaux de démantèlement de l'ouvrage inutilisé depuis plusieurs années (sinon pour des contrôles épisodiques), après la signature des accords de libre circulation dans le périmètre de l'Union Européenne.
Signés le 14 juin 1985, les accords de Schengen (Luxembourg) ont mis en place la suppression du contrôle douanier aux frontières intérieures et concernent 22 des 27 pays de l'UE.
Réalisés intégralement par le Grand-Duché de Luxembourg, les travaux (situés sur le territoire luxembourgeois) s'étendent sur un kilomètre et nécessitent la neutralisation actuelle de la voie poids lourds dans le sens France-Luxembourg. Ils sont évalués à quatre millions d'euros et dureront jusqu'en décembre 2014.