Située à Vitrimont (54), pas loin de Lunéville, la colline du Léomont représentait un emplacement militaire stratégique de premier ordre lors des premiers combats de la Grande guerre, en août 1914.
Des affrontements qui, ici, se sont déroulés du 20 août au 10 septembre 1914.
Patrick-Charles Renaud est passionné par la Grande guerre.
De sa recherche constante d'historien, il a tiré un livre, " La guerre à coups d'hommes".
Un titre évocateur, qui rappelle le sacrifice des combattants de 14, ceux qui en cet été 14, ne s'appelaient pas encore les "Poilus".
L'ouvrage rappelle leurs combats, leur souffrance quotidienne avec beaucoup de pudeur et de réalité historique.
Nous avons suivi l'auteur sur un site emblématique de ces premiers combats dans notre région, la colline du Léomont, près de Lunéville.
Un lieu stratégique pour les deux camps, car il permet de se donner une vision parfaite de l'environnement, des déplacements, à des kilomètres à la ronde, et de pouvoir positionner des pièces d'artillerie.
Le 20ème corps d'armée du général Foch, et la célèbre "Division de Fer", paieront un lourd tribut aux violents combats qui se dérouleront au Léomont.
Les grosses pièces d'artillerie allemandes feront d'énormes dégâts.
Les soldats français résistent, leur mission est de stopper l'envahisseur et de l'empêcher de prendre Nancy.
Sous la mitraille, l'atmosphère est terrible, les blessés râlent, les vivres manquent, et, sous le feu de l'ennemi, on ne peut ramasser ni les morts, ni les cadavres de chevaux, et l'odeur se fait bientôt pestilentielle.
Des combats au corps à corps auront lieu. La colline du Léomont changera 8 fois de mains.