Strasbourg : des aires de jeux non-fumeur pour la santé des enfants

Depuis février dernier, 6 aires de jeux de l'agglomération strasbourgeoise sont désormais interdites aux fumeurs dans trois grands parcs : l'Orangerie, Contades et la Citadelle? Objectif : lutter contre le tabagisme passif et éviter que les enfanats n'avalent les mégots qui traînent par terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 23 et 24 mars 2013, le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer et la Ville de Strasbourg avaient créé, le temps d'un week-end, un espace temporaire sans tabac sur l'aire de jeux du Parc de l'Orangerie et recueilli l'avis des visiteurs du parc : près de 90% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants, assure la ville de Strasbourg.

Forte de ce constat, Strasbourg s'est donc associé une nouvelle fois au Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer pour créer des espaces sans tabac dans six aires de jeux pour enfants de trois grands parcs de Strasbourg : Contades, Citadelle et Orangerie. Une convention a ainsi été signée en février dernier, concrétisant la labellisation "Espace sans tabac".

Objectifs affichés : éviter l'entrée en tabagie des jeunes et encourager l'arrêt du tabac, éliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment des enfants et préserver les enfants des risques d'ingestion des mégots de cigarette et de brûlures.

Intervenant : Gilles Schneider Président du Comité du Bas Rhin de la ligue contre le cancer Un reportage de Véronique Arnould / Valérie Ruiz-Suri et Michel Kelhetter
L'évaluation devrait durer six mois, au cours desquels les bénévoles de la Ligue contre le cancer se rendront sur place, les mercredis et dimanches principalement, pour faire oeuvre de pédagogie, avec ballons et tee-shirts siglés. Côté répression, il existe bel et bien un arrêté municipal interdisant de fumer dans ces "espaces sans tabac". Pendant la période d'essai, si quelqu'un enfreint ce nouveau règlement, il s'expose à un rappel à la loi. Passé cette période, si la situation l'exige, il y aura verbalisation. Il y a un mois, le montant de l'amende n'avait pas encore été arrêté.

La ville de Strasbourg compte 116 aires de jeux. Il s'agit donc bien là d'une phase d'expérimentation, mais une extension des aires labellisées pourrait être envisagée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information