Depuis février dernier, 6 aires de jeux de l'agglomération strasbourgeoise sont désormais interdites aux fumeurs dans trois grands parcs : l'Orangerie, Contades et la Citadelle? Objectif : lutter contre le tabagisme passif et éviter que les enfanats n'avalent les mégots qui traînent par terre.
Les 23 et 24 mars 2013, le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer et la Ville de Strasbourg avaient créé, le temps d'un week-end, un espace temporaire sans tabac sur l'aire de jeux du Parc de l'Orangerie et recueilli l'avis des visiteurs du parc : près de 90% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants, assure la ville de Strasbourg.
Forte de ce constat, Strasbourg s'est donc associé une nouvelle fois au Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer pour créer des espaces sans tabac dans six aires de jeux pour enfants de trois grands parcs de Strasbourg : Contades, Citadelle et Orangerie. Une convention a ainsi été signée en février dernier, concrétisant la labellisation "Espace sans tabac".
Objectifs affichés : éviter l'entrée en tabagie des jeunes et encourager l'arrêt du tabac, éliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment des enfants et préserver les enfants des risques d'ingestion des mégots de cigarette et de brûlures.
La ville de Strasbourg compte 116 aires de jeux. Il s'agit donc bien là d'une phase d'expérimentation, mais une extension des aires labellisées pourrait être envisagée.