Nancy : retour sur les lieux de la bataille du Grand Couronné

Le centenaire de la première guerre mondiale se prépare. Avant de nombreux visiteurs, ce sont des journalistes qui ont été invités par l'office de tourisme de Nancy à découvrir...ou redécouvrir les lieux d'une bataille qui a protégé Nancy durant l'été 1914.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au même moment que celui de la diffusion sur France 2 des deux premiers numéros de la série "Apocalypse" consacrée à la première guerre mondiale, l'office du tourisme de Nancy accueillait ses premiers visiteurs pour leur faire découvrir des sites d'une bataille peu connue en dehors de Nancy, qui a eu lieu dès le début de la guerre, durant l'été 1914.

Ces visiteurs : des journalistes étrangers, parmi lesquels des allemands, invités à écrire sur le sujet...et mieux faire connaître cette bataille du Grand Couronné. Les objectifs de la visite étaient triples :

  • Comprendre le rôle de la géographie dans les combats 
  • Evoquer la mémoire des combattants au travers d’exemples de mémoriaux et nécropoles
  • Présenter un élément de l’artillerie militaire.

Quelques lieux mémorables découverts à l'occasion de cette visite :
  • le Monument de Lorraine, en lien avec la bataille de la trouée de Charmes (qui marque le début de la bataille du Grand Couronné)
  • Gerbéviller, ville martyre, en lien avec l’exposition « 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre » présentée au Musée Lorrain
  • L’espace Chaubet et le Mémorial du Léomont avec table d’orientation
  • Courbesseaux et Champenoux : deux nécropoles nationales (principaux lieux d’inhumation des soldats de la bataille du Grand Couronné) 
  • Frouard : la Batterie de l’Eperon, élément du système fortifié Séré de Rivières, le seul à avoir conservé sa tourelle Galopin à éclipse
Le groupe a découvert également au Musée Lorrain l’exposition «1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre»


Deux autres expositions leur étaient ouvertes :
D'ici quelques jours, ces lieux et ces événements bénéficieront d'une certaine notoriété, au delà de nos frontières.

Nous avons suivi la visite de ces visiteurs : voyez le making off de l'évènement...
Près de 100 ans après, la commémoration des batailles du Grand Couronné se prépare
 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information