Reims Aviation : le repreneur connu mardi

Le tribunal de commerce de Reims a mis en délibéré à mardi sa décision pour la reprise de l'entreprise Reims Aviation Industries, filiale du groupe GECI International, pour laquelle trois repreneurs sont en lice, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce devra choisir parmi trois candidats qui ont détaillé leur projet industriel pendant plus de quatre heures vendredi après-midi. Le fonds d'investissement chinois Raydelon General Aviation Company (RGAC) a proposé de conserver 47 emplois parmi les 61 employés actuels, en dotant la société d'un capital de 8,5 millions d'euros pour développer l'assemblage et la commercialisation du F406, un bi-turbopropulseur léger spécialisé dans la surveillance terrestre et maritime.

La start-up rémoise ASI Innovation, composée d'anciens de Reims Aviation, conserverait dans son offre 31 emplois avec un investissement propre de 500.000 euros. Associée au groupe chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et sa filiale américaine Continental Motors, la jeune société envisage de produire le F406 aux Etats-Unis et de développer l'intégration des systèmes de surveillance dans les locaux de Reims Aviation tout en devenant le distributeur du motoriste américain.

La dernière offre émane de l'entrepreneur français Christophe Février (le repreneur de l'usine Plysorol dans la Marne), qui propose de maintenir 19 emplois dédiés à la production de systèmes embarqués.

Le procureur favorable à ASI Innovation

Dans ses réquisitions, le procureur de la République de Reims a dit sa préférence pour l'offre portée par ASI Innovation, estimant que le financement par des capitaux internes constituait un "engagement fort" et que le projet était "immédiatement opérationnel".

Reims Aviation Industries, entré dans le giron du groupe GECI International en 2008, a produit plus de 7.000 avions depuis sa création en 1933. Basée sur l'aérodrome de Reims-Prunay, au sud-est de la cité des sacres, la société fabrique actuellement un seul modèle d'avion, le F406.

L'avionneur rémois, qui accuse 16,8 millions de déficit cumulé sur les trois derniers exercices, avait été assigné en 2013 devant le tribunal de commerce par le parquet de Reims, qui l'estimait incapable d'honorer ses dettes, après une saisine du comité d'entreprise.

En février 2013, une autre filiale du groupe GECI, Sky Aircraft, basée à Chambley, Meurthe-et-Moselle), qui portait le projet Skylander (un bimoteur à hélices robuste et rustique) avec 120 salariés, avait été placée en liquidation judiciaire, faute de repreneur par le tribunal de commerce de Briey.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information