Quelques chiffres :
Les abstentionnistes là encore peuvent faire la différence. Mais l'appel de la droite comme de la gauche à un sursaut républicain suffira-t-elle à faire battre Florian Philippot, n°2 du Front National, arrivé en tête ?
Lors de la présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait récolté 2425 voix, François Hollande 2569 et Nicolas Sarkozy 2391 au 1er tour.
Au second tour Hollande avait obtenu 4425 voix et Sarkozy 4693.
Lors de ce premier tour du 23 mars à Forbach, Philippot a récolté 404 voix de plus que Marine Le Pen, Kalinowski 43 voix de plus qu'Hollande et Dilligent ajouté à Cassaro 82 voix de plus que Sarkozy au 1er tour. L'électorat classique de 1er tour de chaque candidat semble acquis. Si les quatre se maintiennent, la droite est sure de perdre. Mais Diligent a clairement annoncé qu'il ne ferait pas d'union. Les choses sont donc entre les mains de Cassaro qui, en se désistant, peut permettre à son homologue de droite de passer devant le socialiste. Mais pour battre Florian Philippot, en l'absence de fusion gauche-droite, la clé du second tour est là aussi entre les mains des abstentionnistes.
Les vidéos de la soirée du 1er tour :