Lufthansa : près de 600 vols supprimés jeudi en Allemagne en raison d'une grève

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va supprimer près de 600 vols allemands et intra-européens jeudi en raison d'une grève des personnels au sol sur plusieurs aéroports en Allemagne, dont Francfort, le numéro trois européen.

"Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa s'attendent jeudi matin à d'importantes perturbations du trafic aérien", a fait savoir le groupe dans un communiqué mercredi. "Nous prévoyons environ 600 annulations en raison de la grève", a précisé un porte-parole de la compagnie.

Cette décision fait suite à l'appel au débrayage lancé par le syndicat allemand des services Verdi au personnel au sol de plusieurs aéroports du pays, dans le cadre d'un conflit plus large portant sur une revalorisation des salaires dans les services publics allemands. Rien qu'à Francfort, la grève doit durer de 02H30 GMT à 13H30 GMT. Verdi escompte la participation de 1.400 membres du personnel au sol de l'aéroport. Selon les chiffres de son opérateur Fraport, anciennement compagnie publique, plus de 9.000 de salariés de l'aéroport sont rémunérées selon la grille salariale du service public.

Face à ce mouvement, Lufthansa va supprimer près de la totalité des vols intérieurs et des liaisons européennes à Francfort (ouest) et Munich (sud) prévus jusqu'à 13H00 GMT. Sont également concernés les vols long-courriers au départ et à l'arrivée de Francfort et de Munich, a également indiqué Lufthansa, précisant que des perturbations étaient également à prévoir dans les aéroports de Cologne/Bonn (ouest), Düsseldorf (ouest), Hambourg (nord), et Hanovre (nord). Les vols de sa filiale à bas coûts Germanwings et de ses compagnies régionales en provenance et à destination de Munich devraient en revanche être moins affectés par ce mouvement, a détaillé le groupe.

Dans le cadre des négociations salariales de la fonction publique régionale de nombreux services publics ont été affectés par des mouvements de grève au cours des dernières semaines, que ce soit dans les jardins d'enfants ou les transports publics. Mardi 53.000 personnes ont participé à la grève, selon Verdi, et le mouvement battait son plein également mercredi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité