Municipales : les électeurs de Champagne-Ardenne sont appelés aux urnes pour le deuxième tour

En Champagne-Ardenne, 344.468 inscrits sur les listes électorales sont invités à se présenter au vote du second tour de ces élections municipales où les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 ce dimanche matin jusque 18h00. En France, seulement 6.455 d'entre elles sont concernées par le second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suivez le premier tour des élections municipales dimanche 23 mars en direct dès 19h sur France 3 Champagne-Ardenne.

La mobilisation est l'un des enjeux majeurs de ce second tour, après le taux d'abstention record enregistré la semaine dernière (36,45%), nettement plus parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite, selon les sondages.

Nombre d'inscrits au second tour en Champagne-Ardenne

  • Marne : 187.075
  • Aube : 48.226
  • Ardennes : 68.475
  • Haute-Marne : 40.692
De nombreuses villes PS sont menacées de basculer à droite: Strasbourg, Toulouse, Saint-Etienne, Reims, Metz, Caen, mais aussi des villes moyennes comme Angoulême, Belfort, Chambéry, Roanne, Périgueux.

La droite (UMP, UDI et divers droite) a elle le vent en poupe. Elle devrait au moins effacer les pertes enregistrées lors des dernières municipales de 2008 (90 villes) dans les communes de plus de 10.000 habitants. Elle ambitionne même une "vague bleue", confirmant les résultats du premier tour, avec pour objectif la direction de nombreuses métropoles et communautés urbaines, l'autre enjeu de ces élections.

Le Front national fonde aussi de grands espoirs, depuis la victoire au premier tour de l'un de ses dirigeants, Steeve Briois, à Hénin-Beaumont, lequel s'apprête dimanche matin à passer l'écharpe tricolore, une fois qu'il aura été élu maire par son conseil municipal. Le parti de Marine Le Pen espère remporter Fréjus et Béziers, où il soutient Robert Ménard. Arrivé en tête dans 21 communes, le FN sera présent dans 328 d'entre elles.

Le rôle de maire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information