C'est un chantier de 350.000 euros qui a débuté en ce mois d'avril 2014 grâce à des fonds récoltés via une souscription. Le monument de béton, de granite et de bronze érigé en 1972 dans le village de Charles De Gaulle risquait d'être endommagé par le gel.
"La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit, c'est de demander quelque chose à tout le monde pour ne jamais l'obtenir". La Fondation du Patrimoine a elle demandé à tout le monde en lançant une souscription, et elle a déjà obtenu plus de 300.000 euros. Preuve que l'objet de sa demande avait sûrement quelque chose de grand ! La citation tirée de l'intervention de Charles de Gaulle en mars 1964 en Guadeloupe était donc prophétique.
Trois mois de travaux
La somme récoltée progressivement depuis septembre 2013 a permis de lancer les travaux de réfection de la croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Objectif : renforcer la structure du monument de 44 mètres de haut. L'eau risquait de s'infiltrer dans les joints qui se sont usés avec le temps. En cas de gel, des éléments auraient pu éclater et tomber au sol.
Le monument de 44 mètres de haut risquait d'être attaqué par le gel. Construit en 1972, il sera rénové avant l'anniversaire de l'appel du 18 juin. Les travaux viennent de débuter en ce mois d'avril 2014.
Le chantier a été attribué à une entreprise alsacienne spécialisée dans les travaux en hauteur. Les réfections devraient durer un peu moins de trois mois. Pour l'instant il manque toujours 15.000 euros pour boucler l'enveloppe des travaux, mais la Fondation du Patrimoine et la Fondation De Gaulle qui gère le site ont bon espoir de pouvoir boucler ce budget d'ici à la fin du printemps (pour faire un don, suivre ce lien). Tout doit être achevé pour l'anniversaire de l'appel du 18 juin.
Déjà une souscription pour bâtir la croix en 1972
100.000 personnes viennent chaque année visiter le Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises. En 1972 c'était déjà grâce à une souscription que la Croix de Lorraine avait été bâtie. Plusieurs millions de personnes vivant dans 67 pays différents avaient donné de l'argent pour construire ce monument à la mémoire du chef de la France Libre devenu par la suite Président de la Vème République.