Débordements pendant le Père Cent de Nancy : onze interpellations

Onze jeunes ont été interpellés mardi 8 avril 2014 à Nancy (54) après des heurts entre des lycéens qui fêtaient le Père Cent et des CRS, qui ont dû faire évacuer la place Stanislas. Six jeunes seront jugés le 30 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En fin d'après-midi, au fur et à mesure de l'alcoolisation manifestement apparente parmi les participants, certains jeunes se sont mis en danger en montant sur la statue de Stanislas qui trône au milieu de la place", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture.


Lorsque les CRS ont voulu intervenir pour déloger les jeunes mardi 8 avril 2014 vers 16h, ils ont essuyé plusieurs jets de projectiles, notamment de bouteilles en verre et de barrières, sans toutefois faire de blessés (voir notre précédent article).

"Ils ont dû faire évacuer la place vers 16H30, durant une demi-heure, et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour se frayer un chemin", a poursuivi la porte-parole.

Selon la police, sur les 700 participants que comptait la manifestation au plus fort de la journée, 250 n'étaient pas lycéens.

Plainte de la ville et de la CUGN

Dans un communiqué, le nouveau maire de Nancy, Laurent Hénart (UDI) a qualifié les débordements d'"inexcusables" et "inacceptables". Il a annoncé qu'une plainte serait déposée par la ville de Nancy et la communauté urbaine du Grand Nancy, "au regard du coût financier de ces opérations et du préjudice subi".

La tradition du "percent" est encore vive en Lorraine, où les futurs bacheliers défilent déguisés dans les rues de la ville cent jours avant le début des épreuves, dans une ambiance réputée bon enfant.

Quelques images :

 

Le Père Cent
Le Percent, célébré cent jours avant le baccalauréat, est une forme contemporaine de monôme, une manifestation étudiante mise en place lors de certains événements tels des soirées post-examens ou l’aboutissement d’une période dite d'enfermement, comme un internat ou encore le service militaire.

Initialement, les élèves venaient vêtus d’habits de gala. Aujourd’hui, les déguisements de cowboys, fées, Mario, Batman et autres personnages réels ou fictifs ont remplacé les robes et queues de pie. Les lycéens peuvent également se jeter de la farine et des œufs mais certains débordements ont conduit   l’interdiction de cette pratique.Il arrive également que la date du Percent soit déterminée par l’établissement.

* Percent, Père Cent ou persan, les 3 orthographes sont possibles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information