Elle devait ouvrir ses portes mi-avril 2014, elle n’accueillera les visiteurs qu’au printemps 2015 : les travaux pour la Landesgartenschau de Rhénanie-Palatinat à Landau ont été fortement perturbés par les découvertes de bombes sur le site.
Les bombes larguées sur Landau à la fin de la deuxième guerre mondiale par les avions américains n’ont pas toutes explosé. Certaines bombes sont restées enfouies dans le sol de cet ancien site militaire au sud de la ville. Aujourd’hui, à l’occasion des travaux pour la grande exposition florale, elles resurgissent. Neuf bombes ont été retrouvées et désamorcées depuis un an, des engins de 250 kilo !
« Nous avons trouvé ces bombes, qui ont toutes été désamorcées avec succès, mais aussi de petits explosifs et des armes », explique le gérant de la Landesgartenschau, Matthias Schmauder. « Nous ne regrettons absolument pas d’avoir privilégié la prudence: au cours des travaux, les artisans et les paysagistes auraient pu être victimes d’accidents graves s’ils étaient tombé sur un de ces engins sans prendre de précautions particulières!».
Le sondage du terrain a fait perdre une centaine de jours aux concepteurs de l’exposition florale ; ensuite, il a fallu procéder aux travaux de déminage. « Nous avons à chaque fois dû évacuer la population aux abords du site », raconte le Maire de Landau Hans-Dieter Schlimmer. « Le 7 mars par exemple, pour le déminage de deux bombes de 250 kilo chacune, 2600 riverains ont du quitter leur logement, l’hôpital a été évacué, les écoles fermées. Cela ne nous ravi pas, mais c’est nécessaire ».
Des situations de stress, et des tracas pour les concepteurs de l’exposition florale ; la décision de reculer d’un an l’ouverture du site a été prise en septembre, devant l’ampleur de la tâche à accomplir. La Landesgartenschau de Rhénanie – Palatinat sera la seule, en Allemagne, à ne pas avoir lieu en 2014 !
« Ce qui était prévu sera réalisé, les potagers, les jardins paysagers, le carré bouddhiste, l’espace consacré aux arbres fruitiers, les installations de loisir ou encore la halle aux fleurs », nous dit Matthias Schmauder. Si aujourd'hui, on y travaille encore, au printemps prochain, ici, on se promènera dans un parc, bordé de nouveaux immeubles d’habitation et de commerces.
Plus de 35 millions d'euros auront alors été investis par le Land de Rhénanie Palatinat et la ville, pour réhabiliter la friche militaire et créer une nouvelle entrée de Landau.