Jean-Pierre Masseret : "un report des élections régionales est indispensable"

Publié le Mis à jour le

Le président PS de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a estimé mardi 6 mai 2014 "indispensable" le report d'un an des élections régionales et départementales, afin "de préparer correctement la réforme" territoriale.

Le président PS de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a estimé mardi 6 mai 2014 "indispensable" le report d'un an des élections régionales et départementales, tel qu'évoqué par François Hollande mardi matin, afin "de préparer correctement la réforme" territoriale.

"Le report d'un an des élections régionales et départementales, si cela est bien confirmé dans les prochains jours, est indispensable. Ce report est nécessaire non pas pour gagner ou bénéficier d'une année supplémentaire de mandat comme certains agitateurs politiciens voudraient le faire croire, cette idée est stupide, mais au contraire pour préparer correctement une réforme majeure pour notre pays." Jean-Pierre Masseret.


Le président de la région Lorraine a dit se "réjouir" des déclarations du jour de M. Hollande.

La semaine dernière, Jean-Pierre Masseret avait écrit au Premier ministre Manuel Valls pour s'étonner que les électeurs éliraient en mars 2015 des conseils régionaux sur la base du découpage actuel, alors que les régions pourraient ensuite être fusionnées moins de deux ans plus tard. Il avait alors jugé le projet "inacceptable politiquement et infaisable techniquement".

"Nos concitoyens veulent de la clarification, ils veulent de la simplification, ils veulent de l'efficacité", a-t-il encore insisté, en prédisant que la réforme ne pourra réussir "que si elle est bien préparée et ce dans un minimum de temps".

Mardi matin, sur RMC et BFMTV, le président François Hollande a déclaré pour la première fois qu'il avait "demandé au Premier ministre d'accélérer" le rythme de la réforme, qui prévoit la suppression des départements et la réduction drastique du nombre des régions.
Il "serait intelligent" que les élections locales aient lieu après, a-t-il ajouté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité