Scy-Chazelles : la maison de Robert Schuman pivot de la transmission de l'esprit européen

Visites de candidats, de lycéens ou de personnalités européennes, la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (Moselle) est plus que jamais un pôle d'attraction pour tous ceux qui veulent comprendre et diffuser l'esprit européen. Accès gratuit cette semaine et journée des familles ce dimanche.

Après la famille centriste de passage la semaine dernière à la maison de Robert Schuman et avant la venue ce vendredi 9 mai (date anniversaire de la déclaration fondatrice de la Communauté en 1950 par ce père de l'Europe) de Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois et Henri Malosse, Président du Conseil Economique et Social Européen, ce sont des lycéens allemands qui visitaient le site historique géré par le conseil général de la Moselle lundi 5 mai 2014.

Ces deux classes invitées au centre européen dans le cadre de la semaine de l’Europe ont participé à une journée de sensibilisation aux fondements et au fonctionnement de l'Union mais aussi aux élections qui se déroulent le 25 mai prochain. Des élections auxquelles certains d'entre-eux pourront voter.

Rencontre avec nos journalistes Yoann Rodier et Guillaume Robin :


A l'occasion de la semaine de l'Europe, l'entrée à la maison de Robert Schuman est libre jusqu'au 11 mai inclus.

Dimanche 11 mai 2014 de 14h à 18h : Journée des Familles
De multiples ateliers récréatifs seront proposés à différents endroits du site aux enfants dès 5 ans, autour de la personnalité de Robert Schuman et de la construction européenne (maquillage européen, puzzle, Dessinons l’Europe, Ex-libris,  …).
A 16h : un spectacle jeune public sera proposé aux enfants dès 5 ans : rendez-vous avec Touï, le petit lutin du cours d’eau de la compagnie "Lavifil".
A 16h : dans l'auditorium de l'espace muséographique, l'ensemble Stravinsky proposera un concert dans le cadre de la manifestation départementale "Théodore Gouvy et son temps". Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Accès gratuit à l’ensemble des ateliers et au spectacle.
Réservation obligatoire, pour le spectacle uniquement.

La page Facebook de la Maison de Robert Schuman.

La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Robert Schuman a acquis cette propriété, située sur le versant du mont Saint-Quentin, au printemps 1926. La maison d’habitation, de type rural, d’une grande sobriété architecturale, est caractéristique des villages de vignerons du pays messin. Elle date sans doute de la fin du XVIIIe siècle. Modestement meublée, elle témoigne des goûts simples de son propriétaire. Le Père de l’Europe y est mort le 4 septembre 1963. Dominant la vallée de la Moselle, la propriété est également composée d’un vaste jardin et d’une maison seigneuriale d’époque Renaissance.

La Maison de Robert Schuman est gérée depuis janvier 2000 par le Conseil Général de la Moselle. Le site départemental a ouvert officiellement ses portes au public le 9 mai 2000, à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Schuman, désormais journée de l’Europe.
Aujourd’hui, cette maison est non seulement un lieu historique lié au Père de l’Europe, mais également un site culturel. Le Conseil Général souhaite en faire le point de départ d’une découverte de l’Europe, celle des Hommes, telle que l’avait souhaitée Robert Schuman.
Une extension muséographique a été construite, elle accueille un espace d’exposition permanente sur la vie de Robert Schuman et les débuts de la construction européenne, un espace d’exposition temporaire et une salle de conférence de 50 places. Le Président Valéry Giscard d’Estaing est venu inaugurer cette extension muséographique le 9 mai 2009.
Ce site historique maison bénéficie de deux labels : Patrimoine européen et Maison des Illustres. Il a intégré les réseaux "Les Maisons-Musées des Pères de l’Europe" et  "Les Jardins sans Limites".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité