Les collectes du Bleuet de France pansent les blessures de la guerre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Beckel
© Wikipedia

Comme chaque année, le Bleuet de France organise une récolte de don, ce 8 mai.

L'argent récolté est destiné à aider les anciens combattants et leurs familles, ceux qui ont tout donné ou qui donnent encore aujourd'hui pour notre liberté !

Depuis près d'un siècle, le Bleuet de France fait appel à la générosité des Français en organisant des collectes de dons deux fois par an, le 8 mai et le 11 novembre. Vingt ans après la première collecte de rue, 20.000 bénévoles arpentent une nouvelle fois les rues de France, ce 8 mai.

Présents aux carrefours, sur les places des marchés ou lors des cérémonies commémoratives, les bénévoles proposent aux passants un écusson en forme de bleuet, le prix est libre. Ces opérations sont coordonnées par les antennes locales de l'Office Nationale des Anciens Combattants (ONACVG).

L'argent récolté finance des programmes d'aide aux combattants, retraités ou en service, mais également aux pupilles de la nation.
En 2013, 1.120.000 euros ont été récoltés. Avec cette somme, Bleuet de France peut par exemple, financer les études des pupilles de la nation, envoyer des colis de Noël aux soldats déployés à l'étranger


Des dons sont possibles toute l'année sur leur site.

 

Retour sur un siècle d'action :
Le Bleuet de France se crée au sortir de la Première Guerre mondiale.
Son nom fait écho au drapeau français, au surnom donné aux jeunes combattants de la Grande Guerre, mais aussi à cette fleur présente sur les champs de bataille.

1918: Création du Bleuet de France. Dans le même temps, les premiers bleuets en tissu sont confectionnés par les pensionnaires des Invalides.

1934: Le Bleuet de France est reconnu d'utilité publique. Cette distinction légalise les collectes sur la voie publique. 128.000 fleurs de bleuet sont vendues cette année.

1991: Dissolution du Bleuet de France au profit de l'Oeuvre Nationale du Bleuet. La gestion de l'association est alors confiée à l'Office Nationale des Anciens Combattants (ONACVG). Depuis cette date, l'organisme se charge de repartir les dons et de promouvoir les collectes, l'ONACVG s'occupe d'organiser les récoltes.

2001: Création du label Bleuet de France pour les maisons de retraite.

2014: 80e anniversaire de la première collecte dans la rue.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.