Une peine de 11 à 12 ans de réclusion criminelle a été requise mardi aux assises du Bas-Rhin à l'encontre de l'ancien professeur de volley-ball de Barenbach, près de Schirmeck (67), jugé depuis lundi pour des viols et agressions sexuelles sur deux jeunes garçons qu'il encadrait.
Strasbourg, 13 mai 2014, AFPL'accusé de 44 ans, qui intervenait dans une Maison des Jeunes et de la Culture, a jusqu'ici nié les viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans pour lesquels il comparaissait. Il est accusé d'avoir imposé des rapports sexuels à un garçon et pratiqué des attouchements sur un autre entre 1999 et 2006. Les faits se seraient passés à son domicile, en dehors des heures de volley-ball qu'il animait.
La victime, un compagnon du devoir aujourd'hui âgé de 22 ans, a évoqué à la barre des "bisous", des massages, qui sont devenus des attouchements, des fellationset des sodomies.
Tout comme un autre garçon, le jeune homme passait régulièrement la nuit au domicile de son professeur, qui avait notamment pour habitude de l'inviter à venir jouer chez lui à des jeux vidéos. Marié et père de famille, cet "excellent entraîneur" selon plusieurs témoins, organisait aussi régulièrement des sorties en moto ou à la piscine, seul avec ces jeunes. C'est sur ce mode qu'il serait peu à peu parvenu à les séduire.
"Vous l'avez abîmé ! Viol, c'est violence et la violence, ça laisse des traces", a lancé à l'accusé l'avocat de la victime, Maître Renaud Bettcher. Pour ce dernier, l'ancien entraîneur est un "pédophile qui avance masqué et assouvissait son homosexualité sur les enfants".