L'ex future écotaxe s'appellera écoredevance

L'ecotaxe est morte vive l'écoredevance.. Après la révolte des bonnets rouges en Bretagne, le projet d'écotaxe avait été reportée. Mais une mission d'information parlementaire propose de remettre le dispositif en place, avec un nouveau nom et quelques aménagements pour le rendre plus acceptable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet d'Ecotaxe n'est pas encore enterré. La mission d'information parlementaire lui reste majoritairement attaché, à l'image du député bas-rhinois Philippe Bies, qui se félicite du rapport présenté aujourd'hui.


En substance, l'application dès 2015 de l'écotaxe, mais pour la rendre plus acceptable, avec quelques modifications parmi lesquelles : un nouveau nom "écoredevance poids-lourds", une franchise de 400 km pour épargner les transporteurs locaux, ou encore un essai à blanc, dans toute la France pendant au moins 4 mois, pour vérifier que tout fonctionne sur le plan technique.

Une mascarade pour les opposants à l'écotaxe. Ils pensaient avoir été entendus, notamment par Ségolène Royal. La ministre de l'écologie avait parlé d'une remise à plat complète du projet. Pour l'instant rien n'est joué. Le gouvernement se prononcera en juin sur l'avenir de cette écoredevance qui devrait rapporter à l'Etat plus d'un milliard d'euros par an.
Reportage : Fraize Grégory, Dezempte Philippe, Queno Emilie et Schories Stephanie. Interviews : - Philippe Bies, Député (PS) du Bas-Rhin, Membre de la mission parlementaire - Christian Dupuy, Président OTRE Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information