Une belle histoire, un échange tendre et riche entre un grand-père ancien mineur des MDPA et son petit fils. 56 ans les séparent mais l'histoire de la potasse les réunit dans un projet photographique mené sur toute une année.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Maxime Koffel porte son regard de photographe en formation sur les mines de potasse et les hommes du fonds. Quand il était petit, Maxime voulait devenir cuisinier et il l'a fait ! Mais depuis une autre passion l'a rattrapé: la photographie. Et son premier sujet d'étude ? les mines de potasse bien-sûr ! Parce que quelqu'un d'important pour Maxime a bien connu le fonds : son Papy Pierre qui lui a ouvert les portes de son histoire.
Projet 52 est un travail d'étude sur 52 semaines, des photos publiées sur internet. Au début le regard est extérieur, à travers le grillage et petit à petit, on entre dans ce monde la mine jusqu'à croiser des hommes et poser le regard sur leurs mains. Grâce à cette expérience, le jeune photographe a crée son entreprise dans l'espoir d'en vivre un jour, quand il sera arrivé au bout de son apprentissage.
Reportage :
Dreyer Géraldine, Kleinhoffer Eric et Ahmed Amin.
Interviews :
- Wittelsheim
- Maxime Koffel
- Staffelfelden
- Pierre Miesch, Grand-père de Maxime
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité