Les caves du Toulois enregistrent depuis plusieurs mois des baisses de leur stock : la faute aux faibles récoltes des dernières années et à l'engouement des consommateurs. Au point que certains sur les Côtes de Toul craignent une pénurie de l'offre...
Le Gris de Toul se porte bien : longtemps considéré comme une petite production locale de qualité moyenne, ce vin typé et typique des Côtes de Toul a très largement progressé depuis sa renaissance à l'aube des années 50 pour finalement obtenir la très convoitée "Appelation d'Origine Contrôlée" "Côtes de Toul" de l'INAO en 1998.
Une AOC Côtes de Toul gris qui a apporté au breuvage (avec modération) meurthe-et-mosellan une notoriété telle que la production est désormais en flux presque tendu et que certains s'inquiètent, en cas de coup dur météo, d'une possible pénurie dans les prochaines années...
Cliquez ici pour consultez la fiche de présentation du Gris de Toul réalisée par des élèves de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPL Agro) de la Meuse à Bar-le-Duc.
Le reportage de Patrick Germain et Eric Bertrand :
L'AOC Côtes de Toul gris
AOC - Appellation d'origine contrôlée Côtes de ToulDescription
- Les vins gris, obtenus par pressurage direct de la vendange fraîche sont de couleur rosé pâle, ils possèdent un nez frais dominé par les arômes de petits fruits rouges ( groseilles, cassis) une bouche friande et fraîche. Ils sont à boire jeunes dès les premières années qui suivent la récolte.
- Les vins rouges, issus exclusivement du pinot noir sont finement tanniques, corsés et méritent plusieurs années de vieillissement.
- Les vins blancs, souples et généreux issus d’un cépage local l’Auxerrois, se distinguent par un nez intense où l’on discerne des notes d’agrumes et par une bouche fraîche et fruitée.
Aire géographique et zone de production du raisin sont identiques :
L’aire géographique de l’appellation s’étend sur une distance de 20 km, sur un axe nord-sud situé à l ’ ouest de la ville de Toul.
Le vignoble s’étend sur huit communes :
- Blénod-lès-Toul
- Bruley
- Bulligny
- Charmes-la-Côte
- Domgermain
- Lucey
- Mont-le-Vignoble
- Pagney-derrière-Barine
Vin gris :
- cépage principal, gamay 85% ( maximum )
- cépages secondaires, pinot noir 10% (minimum) et auxerrois 5%
Vin blanc : auxerrois 100%
Rendement :
- Vins gris ou blancs : 60 hl/ha
- Vins rouges : 45 hl/ha
- Vins gris ou blancs : 72 hl/ha
- Vins rouges : 54 hl/ha