Après plus de deux mois de grève des salariés Senerval de l'usine d'incinération de Strasbourg, la préfecture demande à l'exploitant de réaliser études et travaux.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les salariés de Senerval, pendant plusieurs mois de grève, ont dénoncé des conditions de travail dégradées et dangereuses, au sein d'installations dépassées. La direction, elle, ne partageait pas cet avis. Hier, la Préfecture a pris un arrêté demandant à l'exploitant de :
- réaliser sous un mois une analyse des conditions de sécurité des installations
- effectuer des travaux de maintenance sur des chaudières
- analyser et remplacer des catalyseurs
- vérifier les brûleurs d'appoint
Il y a encore deux semaines, l'inspection du travail, la Préfecture, avec des arrêtés à la clef, demandaient plus de transparence et des améliorations rapides. La Communauté Urbaine de Strasbourg de son côté avait demandé en début de semaine, la mise en place d'une mission d'information composée d'élus de chaque groupe politique.
En attendant, les déchets continuaient d'être acheminés en Lorraine aux frais de l'entreprise.