Seul élu PS dans l'Est, Edouard Martin évince de fait Catherine Trautmann

C'est la conséquence du résultat, ne permettant pas deux sièges... Et du choix du parti socialiste consistant à ne pas avoir reconduit la députée sortante en temps que tête de liste. Faute de désistement, le mandat de Catherine Trautmann s'achève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était il y a 5 ans : aux élections européennes de mai 2009.
Dans la famille du MODEM, les instances nationales choisissent de ne pas reconduire la députée européenne sortante Nathalie Griesbeck comme tête de liste...au profit de l'ancien journaliste Jean-François Kahn.
Avec un problème soulevé : quid en cas de mauvais résultat ne permettant l'octroi que d'un siège ?
A cette question, JFK fut très clair : "dans ce cas de figureje me désisterai".

Au lendemain de l'élection, ce qui était annoncé se déroula : un seul siège, puis le désistement du tête de liste ! Ce jour là, Nathalie Griesbeck put ainsi conserver son siège de député européen MODEM.


En 2014, la position des instances nationales du PS fut similaire : il fut choisi de ne pas reconduire Catherine Trautmann, députée européenne depuis 1989 en qualité de tête de liste. A sa place, l'ancien syndicaliste emblématique de Florange Edouard Martin.
La liste se présenta donc dans cet ordre : Edouard Martin, puis Catherine Trautmann...

25 mai 2014 : le PS subit le même scénario que le MODEM en 2009...à ceci près que, à la différence de Jean-François Kahn, Edouard Martin ne s'est jamais prononcé sur ce cas de figure.
Avec ce résultat, et un seul siège obtenu, seul Edouard Martin se voit élu...tandis que Catherine Trautmann perd son siège.
Sur notre plateau du 12/13, ce lundi 26 mai, en débat, Nadine Morano a demandé à Edouard Martin "d'avoir la décence de démissionner, pour laisser la place à Catherine Trautmnann, comme l'avait fait Jean-François Kahn en 2009"...
Ce que Edouard Martin a décliné, répondant qu'il "y avait un ordre, et que la démocratie avait parlé". 
Voyez l'échange entre Nadine Morano et Edouard Martin, dans le 12/13...
Sur le plateau du 12/13 le 26/05/2014


Globalement, conséquence de ces résultats : trois députées sortantes candidates au renouvellement de leur mandat se retrouvent battues... Catherine Trautmann, mais aussi la tête de liste écologiste Sandrine Bélier . Auquel s'ajoute aussi le nom de l'UMP Véronique Mathieu, elle aussi sortante...et placée en position inéligible. Voyez cet article du Canard Enchaîné...

 

Pour sa part, le sénateur Jean-Marie Todeschini écrit que "Catherine Trautmann mérite mieux que ces querelles"
"Comme tous les militants socialistes, j’ai été particulièrement attristé de voir que les électeurs de la circonscription Grand Est n’avaient pas fait le choix de reconduire Catherine TRAUTMANN au Parlement Européen. Elle y avait fait preuve d’une grande autorité et de beaucoup de pugnacité dans les dossiers qu’elle suivait avec passion.

Je me réjouis en revanche de voir qu’Edouard MARTIN, un ouvrier, siégera à Strasbourg et Bruxelles. Issu des classes populaires, salarié de la sidérurgie pendant plus de 30 ans, il saura défendre tout au long de son mandat les intérêts des travailleurs et des plus fragiles. Son élection est une bonne nouvelle pour le Parti Socialiste, pour le Parlement Européen et surtout pour les ouvriers si peu représentés dans les parlements nationaux ou européen.

Dans la situation que connaît le Parti Socialiste aujourd’hui, j’invite mon collègue et ami Roland RIES, maire de Strasbourg, à être plus prudent dans ses déclarations à la presse"...


Avant de conclure :
"Le Premier Questeur du Sénat, que je suis, avec l’ensemble du groupe socialiste du Sénat, accueillerait avec beaucoup de plaisir une femme, une voisine d’Alsace, et une ancienne ministre aux qualités politiques reconnues. Elle le vaut bien.."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information