Sport : 66e édition de la marche Paris-Colmar, quatre Lorrains sur la ligne de départ

La 66e édition de la marche athlétique Paris-Colmar a débuté mercredi 4 juin 2014. Au programme un parcours de 430 km divisé en 4 étapes. L'arrivée du premier marcheur est prévu samedi 7 juin à 17h30 à Colmar (68). En parallèle se déroule la course féminine, la François Ier.

L'édition 2014 de la mythique marche Paris-Colmar et la course féminine la François Ier ont débuté mercredi 4 juin 2014 sous la pluie à Paris. 

Pendant 4 jours et 3 nuits, les 25 marcheurs engagés dans cette compétition vont parcourir 430km afin de rejoindre Colmar (68). Parmi eux, deux Lorrains, Emmanuel Lassalle et Christophe Raulet se sont qualifiés lors des cinq courses de sélection (Saint-Thilbaut-des-Vignes, Roubaix, Bourges,  Château-Thierry et Dijon).

Prologue : Paris (Distance : 5,3km)
Étape 2 : Neuilly sur Marne -> Saint Thibault des Vignes (Distance : 15,3 km)
Étape 3 : Château Thierry -> Vittel (Distance 339,8 km, 14 PCS)
Arrivée : Plainfaing -> Colmar (Distance : 70 km, 2 PCS)

Deux Lorrains engagés dans le Paris-Colmar : 

Arrivé 4e de l'édition 2013, le vosgien originaire de Lamarche, Emmanuel Lassalle souhaite cette année conquérir le podium. Dans des propos recueillis par Vosges Matin, le Lorrain explique s'être entraîné à raison de 125 à 200 km par semaine.

De son côté, Christophe Raulet, portera pour sa seconde participation le dossard n°17. Le Meusien espère faire mieux que l'année précédente où un mal de dos l'avait contraint à abandonner la course.

Deux Lorraines au départ de la François Ier :

En parallèle, les marcheuses de grand fond de la course François Ier se sont élancées elles aussi, place du Trocadéro à Paris. Dans le groupe des neuf sportives figure la Vosgienne, Claudine Anxionnat et la Mosellane, Déborah Geimer.

Doyenne de cette course, Claudine Anxionnat a terminé l'édition précédente sur un échec. À 64 ans, cette sportive totalise douze participations à la "François Ier" soldées par dix arrivées à Colmar.

Le parcours de cette marche féminine est quasiment similaire à celle de leurs homologues masculins. Les marcheuses sont cependant exemptées de 100 km : 
Prologue : Paris (Distance : 5,3 km)
Étape 2 : Neuilly sur Marne -> Saint Thibault des Vignes (Distance : 21,4 km)
Étape 3 : Vitry le François  -> Vittel (Distance 202,1 km, 8 PCS)
Arrivée : Plainfaing -> Colmar (Distance : 70 km, 2 PCS)

Les résultats de ces deux courses sont à suivre en direct sur le site internet de la compétition.


Quelques points du réglèment de la course :
  • Un des deux pieds doit être en permanence en contact avec le sol.
  • Les athlètes peuvent être accompagnés de deux personnes à pied et un en vélo.
  • L'accompagnateur cycliste doit se tenir obligatoirement à droite du marcheur.
  • Ces accompagnateurs ne peuvent devancer le coureur. 
  • Un marcheur doit obligatoirement être suivi d'un véhicule d'accompagnement répondant aux normes prescrites par le règlement. 
En cas de non-respect du règlement, les équipes se verront infligées des sanctions telles que les avertissements, les pénalités de temps (30 minutes ou 1 heure) ou l'arrêt du marcheur. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité