Maladie de Lyme : la France en retard ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par

L'association "Lyme sans frontières" dénonce un manque de réactivité en termes de santé publique en France ainsi que des tests non fiables pour diagnostiquer cette maladie.

Elle avait organisé ce week-end des journées internationales d’information sur les maladies vectorielles à tiques. Objectif de cette rencontre : sensibiliser les médecins sur cette pathologie émergente, et leur proposer des outils thérapeutiques ainsi que des réponses leur permettant de faire face aux besoins de leur patientèle.

durée de la vidéo: 01 min 48
Maladie de Lyme : la France en retard ?


La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie bactérienne non contagieuse transmise par des piqûres de tiques. Elle est répandue dans les régions tempérées et froides d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.  Les tiques sont porteuses de bactéries appelées "borellis" qui provoquent des troubles articulaires et neurologiques. L'Alsace est l'une des régions françaises les plus exposées.

Entre 5 000 et 10 000 cas sont identifiés en France chaque année. L’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…) Le risque d’infection est maximal au printemps et au début de l’automne du fait de l’activité saisonnière des tiques. (source : ministère de la Santé)

Maladie de Lyme : comment se protéger ?


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.