Tentative de prise d'otage à la prison de Metz Queuleu

Un détenu du quartier d'isolement, qui avait déjà précédemment commis une prise d'otage à Toul, a tenté de récidiver au sein du centre de détention mosellan. Les 2 agents présents lors du forcing de l'individu ont réussi à esquiver ses attaques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est révélée ce lundi après midi par le syndicat UFAP/UNSa Justice, syndicat majoritaire.
Dans un communiqué, le délégué raconte brièvement les faits :

Les 2 agents présents ont réussi à esquiver les attaques du détenu. Si l'un des agents a pu se dégager rapidement, le deuxième (qui avait réussi à se réfugier dans le bureau) a dû se replier dans les toilettes de la pièce. Le détenu avait réussi en effet à enfoncer la porte du bureau, et il était en train de s'attaquer à la porte des toilettes. C'est à ce moment que les renforts sont arrivés. Le forcené était visiblement décidé à en découdre : il avait manifestement décidé une violente attaque physique sur les surveillants. Il avait confectionné une arme artisanale..."


L'UFAP/UNSa Justice appelle donc le personnel pénitentiaire à dire stop à l'intensification de ces actes de violence de la population pénale. Il appelle donc à un blocage complet de l'institution pénitentiaire jeudi 12 juin prochain sur tout le territoire national.
Afin d'exiger un certain nombre de mesures parmi lesquelles :
  • des recrutements significatifs de personnels (2500 à minima)
  • des moyens matériels pour la Pénitentiaire
  • l'abrogation de l'art 57 (interdiction des fouilles systématiques des détenus lors de contacts avec l'extérieur) de la loi pénitentiaire.
  • l'abrogation de l'art 29 (création de "syndicats" de détenus donnant leur avis sur la gestion de la détention)
  • le renforcement de l'autorité des agents par un soutien de la hiérarchie 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information