Un détenu du quartier d'isolement, qui avait déjà précédemment commis une prise d'otage à Toul, a tenté de récidiver au sein du centre de détention mosellan. Les 2 agents présents lors du forcing de l'individu ont réussi à esquiver ses attaques.
L'information est révélée ce lundi après midi par le syndicat UFAP/UNSa Justice, syndicat majoritaire.
Dans un communiqué, le délégué raconte brièvement les faits :
Les 2 agents présents ont réussi à esquiver les attaques du détenu. Si l'un des agents a pu se dégager rapidement, le deuxième (qui avait réussi à se réfugier dans le bureau) a dû se replier dans les toilettes de la pièce. Le détenu avait réussi en effet à enfoncer la porte du bureau, et il était en train de s'attaquer à la porte des toilettes. C'est à ce moment que les renforts sont arrivés. Le forcené était visiblement décidé à en découdre : il avait manifestement décidé une violente attaque physique sur les surveillants. Il avait confectionné une arme artisanale..."
L'UFAP/UNSa Justice appelle donc le personnel pénitentiaire à dire stop à l'intensification de ces actes de violence de la population pénale. Il appelle donc à un blocage complet de l'institution pénitentiaire jeudi 12 juin prochain sur tout le territoire national.
Afin d'exiger un certain nombre de mesures parmi lesquelles :
- des recrutements significatifs de personnels (2500 à minima)
- des moyens matériels pour la Pénitentiaire
- l'abrogation de l'art 57 (interdiction des fouilles systématiques des détenus lors de contacts avec l'extérieur) de la loi pénitentiaire.
- l'abrogation de l'art 29 (création de "syndicats" de détenus donnant leur avis sur la gestion de la détention)
- le renforcement de l'autorité des agents par un soutien de la hiérarchie