Cet article date de plus de 7 ans

SNCF : c'est reparti … pour une journée de grève

Le mouvement de grève lancé par les cheminots est reconduit pour le jeudi 12 juin 2014. La SNCF annonce néanmoins une amélioration du trafic des TER et des TGV. En Lorraine, une manifestation de la CGT est programmée à Nancy à la mi-journée.
© F3Lorraine
Le mouvement de grève qui affecte le trafic ferroviaire depuis le 10 juin 19h00 sur l'ensemble du réseau a été reconduit par les syndicats.
Néanmoins, la SNCF a annoncé le 11 juin 2014 en fin de journée une amélioration du trafic des trains du jeudi 12 juin 2014. La direction nationale de la SNCF affirme avoir pour cela mobilisé l'ensemble de ses personnels pour permettre à un maximum de trains de circuler et peut déjà  envisager le nombre d'agents qui se déclareront grévistes ou non. 

Ainsi, la SNCF annonce pour le 12 juin 2014 :

Pour tout renseignement sur le trafic en Lorraine

Infolignes 
TER en Lorraine ou  0 800 87 05 29 numéro vert GRATUIT  de 6h30 à 21h00

© F3Lorraine
© F3Lorraine

© F3Lorraine

© F3Lorraine



Manifestation à Nancy


A l'appel de la CGT Nancy, les cheminots actifs et retraités sont invités à manifester le jeudi 12 juin. Le rendez-vous est fixé à midi sur le viaduc Kennedy. La mobilisation doit commencer par un pique-nique. Départ de la manifestation vers 14h00 pour un défilé dans les rues de la ville jusqu'en préfecture de Meurthe et Moselle. L'appel est également lancé auprès des usagers et de la population.


Revendications


La CGT Nancy Cheminots se montre crispée ce soir dans un communiqué en accusant la SNCF d'avoir donné des chiffres erronés sur le taux de grévistes (27 % au niveau national) et annonce qu'en Lorraine, ce taux, à la mi-journée du 11 juin était de 70%.
Le syndicat (tout comme Sud Rail, FO et First) reste mobilisé contre la réforme ferroviaire qui doit être examinée le 17 juin à l'Assemblée Nationale. Dette, financement, tarifs et détérioration des conditions de travail sont autant d'inquiétude pour les agents SNCF.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève sncf social transports