SNCF : barbecues, revendications et crispations

Jeudi 12 juin 2014, deuxième jour de grève à la SNCF. Les syndicats de cheminots sont toujours mobilisés en cette mi-journée. Pique-nique revendicatif à Nancy, barbecue de la colère à Metz, les cheminots ont du mal à digérer la réforme ferroviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deuxième jour de grève à la SNCF en ce jeudi 12 juin et des cheminots toujours déterminés. Les syndicats ne se contentent pas de perturber le trafic des trains. Ils ont des revendications et tiennent à le faire savoir. Ainsi, les syndicats organisent à la mi-journée des événements populaires : un pique-nique à Nancy, un barbecue à Metz et des manifestations sont programmées cet après-midi.




A Nancy, les cheminots votent la poursuite du mouvement

Réunis en assemblée générale à Nancy, et avant de manifester cet après-midi, les syndicats ont voté la poursuite du mouvement à l'unanimité. Fabien Bauer, Secrétaire général CGT-Cheminots l'a annoncé en direct dans le 12/13 de France 3 Lorraine.

12/06/2014


A Paris, la tension est montée d'un cran lors d'une réunion avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier

La CGT-cheminot a fait savoir que le syndicat conditionnait l'arrêt de la grève à un report du projet de réforme tandis que Sud-Rail claquait la porte des négociations à Paris ce matin.
La réforme ferroviaire qui crispe ainsi les cheminots doit être examinée par les députés à partir du 17 juin 2014. Elle prévoit notamment le regroupement entre la SCNF et Réseau Ferré de France. Une réforme qui doit, selon le gouvernement doit générer 1.5 milliards d'euros d'économie par an. Les cheminots ne sont pas opposés à une entreprise unique mais la réforme prévoit que les deux entités restent indépendantes. De plus, pour les syndicats, cette réforme ne règle pas le problème de la dette actuelle du secteur ferroviaire qui atteint 44 milliards d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information