L'Alsace : première région à signer la Charte Européenne des Langues Régionales

Publié le Mis à jour le
Écrit par
© P. Schumacher

Les 2èmes Assises de la langue et de la culture régionales d’Alsace organisées ce jeudi ont permis la signature de la Charte de la Région Alsace, des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour la promotion de la langue régionale.

Par la langue régionale d’Alsace, on entend la langue allemande dans ses formes dialectales (alémaniques et franciques parlés en Alsace et en Moselle) et sa forme standard (Hochdeutsch). Ceci n’exclut pas la reconnaissance du welche et du yiddish utilisés dans la région en tant qu’expression de la richesse culturelle.

Cette Charte, qui reprend les préconisations de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, vise à renforcer et à encourager la pratique de la langue régionale en Alsace. Il s’agit notamment de favoriser son emploi dans la vie publique, économique et sociale, dans les médias, l’enseignement, la justice, les échanges transfrontaliers, les activités culturelles, etc. Les collectivités partenaires présenteront périodiquement (dans un an, puis tous les trois ans) un rapport sur la politique suivie et les actions menées. 

Enfin, la langue et la culture régionales ont été mises à l’honneur tout au long de l’après-midi, avec des extraits des spectacles du festival de théâtre « Langues en scène », qui aura lieu le 4 octobre prochain aux Tanzmatten à Sélestat. (source communiqué)


L'interview de Justin Vogel, président de l'OLCA, Office pour la Langue et la Culture d'Alsace

durée de la vidéo: 04 min 14
Interview de Justin Vogel, président de l'OLCA


600.000 locuteurs du dialecte alsacien
On dénombre quelque 600.000 locuteurs du dialecte alsacien sur 1,8 million d'habitants, selon l'Association pour le bilinguisme et l'Office pour la langue et culture d'Alsace (OLCA). La proportion de dialectophones concerne 74% des plus de 60 ans mais 12% seulement des 18-29 ans. Il existe un réseau d'écoles bilingues privées (une dizaine) et plusieurs centaines d'écoles bilingues publiques paritaires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.