Les 2èmes Assises de la langue et de la culture régionales d’Alsace organisées ce jeudi ont permis la signature de la Charte de la Région Alsace, des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour la promotion de la langue régionale.
Par la langue régionale d’Alsace, on entend la langue allemande dans ses formes dialectales (alémaniques et franciques parlés en Alsace et en Moselle) et sa forme standard (Hochdeutsch). Ceci n’exclut pas la reconnaissance du welche et du yiddish utilisés dans la région en tant qu’expression de la richesse culturelle.Cette Charte, qui reprend les préconisations de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, vise à renforcer et à encourager la pratique de la langue régionale en Alsace. Il s’agit notamment de favoriser son emploi dans la vie publique, économique et sociale, dans les médias, l’enseignement, la justice, les échanges transfrontaliers, les activités culturelles, etc. Les collectivités partenaires présenteront périodiquement (dans un an, puis tous les trois ans) un rapport sur la politique suivie et les actions menées.
Enfin, la langue et la culture régionales ont été mises à l’honneur tout au long de l’après-midi, avec des extraits des spectacles du festival de théâtre « Langues en scène », qui aura lieu le 4 octobre prochain aux Tanzmatten à Sélestat. (source communiqué)