Financement des radios associatives : la réponse du Conseil Régional de Lorraine

La collectivité territoriale a tenu à répondre aux questions posées sur le financement des radios : l'assemblée régionale explique de quelle façon et dans quelle proportion elle contribue au fonctionnement de ces associations

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 16 juin, le syndicat national des radios libres interpellait le Conseil Régional, en nous expliquant "qu'il était quasiment le seul de France à ne pas aider les radios associatives".
Cet exposé était lié à nos questions destinées à expliquer comment sont financées les radios associatives.
Et pour tenter de comprendre la situation de Radio Caraïb Nancy.

Par voie de communiqué, le Conseil Régional a souhaité répondre aux questions posées.

La réponse du Conseil Régional
Contrairement à ce que la représentante régionale du Syndicat National des Radios Libres déclare, à savoir "notre région rencontre des difficultés particulières, puisque le Conseil Régional de Lorraine est l'un des rares à ne pas apporter d'aides aux radios associatives", le Conseil Régional apporte son soutien aux radios associatives lorraines :


1. Le Conseil Régional subventionne les emplois associatifs dans le cadre du dispositif Lorraine emploi. Les radios associatives, en tant qu’associations, peuvent bénéficier de ce dispositif.


2. Le Conseil Régional finance également certains projets associatifs des radios dans le cadre du dispositif IRELIS. Depuis 10 ans, une dizaine de radios associatives, du territoire lorrain, a été soutenue dans le cadre des politiques portées par le Conseil Régional, pour un montant proche de 550 000 €.


3. Depuis plusieurs années, le Conseil Régional est partenaire financier de la Coordination des Radios Associatives de Lorraine (CRAL) dans le cadre de sa politique d’achats d’espaces publicitaires.
Concernant la demande de conventionnement du Syndicat National des Radios libres et de la CRAL au titre de la coordination des radios libres de Lorraine, la position du Conseil régional est d’accompagner les projets individuels des radios associatives via les dispositifs Lorraine emploi ou Irelis. Le projet de la Coordination régionale ne remplissant pas dans les critères d’accompagnement requis par le Conseil Régional de Lorraine, il n’a pas été envisagé de concrétiser un conventionnement avec cet organisme.


4. Concernant spécifiquement Radio Caraïb, le Conseil Régional soutient fortement la structure. Depuis la création de l’association il y a 5 ans (suite à la liquidation de Maxicouleur), ce sont 68 200 € que le Conseil Régional a attribué à Radio Caraïb :

- la radio bénéficie depuis 2011 du dispositif Lorraine Emploi, permettant la création de trois emplois en vue d’une meilleure structuration et professionnalisation de la radio.

- Un projet cycle d'ateliers-radio permettant de favoriser l'apprentissage de la langue et de la citoyenneté est en cours d’instruction au Conseil Régional dans le cadre du dispositif Irelis.

- Radio Caraïb a aussi bénéficié du Dispositif Local d’Accompagnement (dispositif cofinancé par l’Etat, la CDC, le Conseil Régional et le Conseil Général) qui lui avait fait des préconisations quant à son développement, ce qui avait justement permis de considérer la possibilité de création d’emploi au sein de l’association. Un nouvel accompagnement a été engagé en 2014 sur son redressement économique.


Le Conseil Régional mène ainsi une politique engagée en faveur des associations lorraines,dont les radios associatives, qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité