Un Mirecurtien de 70 ans a été présenté au tribunal de police d'Épinal, jeudi 19 juin 2014, pour avoir présenté sa carte de con lors d'une altercation entre une mère de famille et un cycliste. Le problème, le sportif a pris la carte aux couleurs de la France pour celle d'un policier.
Un habitant de Mirecourt s'est expliqué, jeudi 19 juin 2014, devant le tribunal de police d'Épinal pour usurpation de signes réservés à l'autorité publique.Âgé d'une soixantaine d'années, ce Mirecurtien, est soupçonné de s'être fait passé pour un fonctionnaire de police, le 22 mars 2014. Une accusation rejetée par Jacques. Selon l'article publié par Vosges Matin, Jacques dément avoir utilisé une copie :
« Ce n'était pas une fausse carte de police ! C'était..une carte de con !" a expliqué Jacques
Retour sur les faits :
Alors qu'il se promène dans le centre-ville de Mirecourt, le 22 mars 2014, Jacques assiste à la collision entre un cycliste roulant à contre-sens et une mère accompagnée de son enfant en poussette.Le ton monte entre les deux individus, Jacques décide d'intervenir pour défendre la mère de famille. Il sort de sa poche une carte barrée des couleurs de la République. Le cycliste pense qu'il a à faire à un membre des forces de l'ordre.
C'était pour lui faire peur", explique aux magistrats Jacques
Son avocat, Me Cyrille Gauthier, est dubitatif quant à la confusion du cycliste. Le mot "CON" est inscrit en gros sur le morceau de plastique.
C'était difficile de penser que mon client était gendarme ou policier !" annonce Me Gauthier.
D'après un article de Vosges Matin, la justice a reconnu Jacques coupable, mais aucune amende n'a été réclamée.