Cirque Pinder en Lorraine : rugir de plaisir !

Le cirque Pinder a planté son chapiteau le 23 juin 2014 au Parc des expositions de Nancy-Vandoeuvre pour deux jours de représentations puis partira pour Metz jusqu'au 29 juin 2014. A chaque fois c'est un mini-village qui se monte de toutes pièces en quelques heures. Immersion en coulisses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cirque Pinder Jean-Richard fait escale en Lorraine jusqu'au 29 juin 2014. A Nancy d'abord du 24 au 25, puis à Metz, du 27 au 29. Quelques jours où les heures vont être rythmées par l'installation du chapiteau, les soins animaux et les répétitions des artistes et bien entendu les représentations sur la "piste aux étoiles".

La construction d'un village

Il est 11h30 ce 23 juin 2014 lorsque les 4.5 kilomètres de convoi débarquent au Parc des Expositions de Nancy-Vandoeuvre. En provenance de Belfort, les semi-remorques, les camions, les caravanes et les véhicules investissent le parking et se placent au millimètre près autour du l'emplacement du futur chapiteau. Il faudra moins de 4 heures pour que la toile rouge et jaune soit levée au dessus des pylônes scellés au  marteau piqueur sur le goudron. 


A la tête de tout ce "Cirque", Frédéric Edelstein, célèbre dompteur de fauves et directeur emblématique de cette troupe de près de 150 saltimbanques dans laquelle se mêlent ordres en russes et salutations en anglais. 

Cirque Pinder à Nancy 23/06/2014


Les comédiens ont installé leurs tréteaux
Ils ont dressé leur estrade
Et tendu des calicots
Les comédiens ont parcouru les faubourgs
Ils ont donné la parade
A grand renfort de tambour
Devant l'église une roulotte peinte en vert
Avec les chaises d'un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie
Ils drainent tout le pays, les comédiens

(Charles Aznavour, paroles de Jacques Plante) 



Tout comme les troupes écumant les villages d'autrefois, le Cirque Pinder perpétue la tradition des spectacles d'animaux, d'équilibristes, de trapézistes et de clowns, mais c'est bien une entreprises qui débarque ainsi chaque soir sur les places des communes qui jalonnent la tournée. 
##fr3r_https_disabled##

Tous les camions ou presque portent l'effigie de Frédéric Edelstein. Nombrilisme ? Un peu de fierté sans doute mais surtout un respect pour celui qui dirige ce cirque et qui tient l'un des plus importants numéros : celui des fauves lâchés dans la cage. Des lions, lionnes et tigres qui au bout de la chambrière rugissent pour le plaisir des spectateurs. On trouvera un certain nombre de détracteurs pour dénoncer la condition animale dans les cirques, mais de ce que nous avons pu constater sur place, et ce depuis plusieurs années, c'est la tendresse qui lie les soigneurs et les dresseurs à leurs animaux.



Évidemment nous sommes des témoins à qui l'on ne montre peut-être que le meilleur aspect des choses, mais nous avions pu découvrir ces lions et lionnes blancs en 2013 alors que le cirque venait de les acquérir : des bébés fauves ressemblants à de gros matous, ils sont devenus de beaux félins au pelage soyeux. A savoir que depuis le 18 mars 2011, la France a renforcé la réglementation en matière de conditions d'utilisation "des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants." 



A peine arrivées d'un voyage de plusieurs heures, toutes les bêtes sont rapidement débarquées dans des enclos  

120 animaux prennent ainsi la route à longueur d'année. Et c'est sans doute le numéro de Frédéric Edelstein qui reste le plus impressionnant. Il continue certes de côtoyer ces lions bruns mais ce sont bien ces lions blancs qui font sa fierté aujourd'hui : 12 lionnes et lions blancs sur lesquels il s'allonge (presque) sans crainte...


Voilà presqu'un an maintenant que Frédéric Edelstein a commencé leur dressage. Il faudra encore quelques semaines pour que cela soit parfait, mais ils et elles sont déjà prêt(e)s pour le public !!

Cirque Pinder - Nancy 23/06/2014



Le cirque Pinder donne  plusieurs représentations en Lorraine  


A Nancy : 
  • Mardi 24 juin  à 19h30  
  • Mercredi 25 juin  à  14h30 et 17h30

A Metz
  • Vendredi 27 juin à 19h30
  • Samedi 28 juin à 14h30, 17h30 et 20h30
  • Dimanche 29 juin à 10h30, 14h30et 17h30


BONUS : Le dresseur, les fauves et moi

(par Hélène Messang)


L'année dernière, lors du dernière passage du cirque Pinder, je m'étais laissée embarquer (malgré moi) dans la cage aux tigres. Cette fois-ci, j'ai eu droit à une rencontre avec une lionne blanche : "Même pas peur !"
Cela dit, heureusement que la bête ne m'a pas confondue avec une brochette au poulet !

L'un de mes collègues qui devait filmer en revanche ne s'y fera sans doute jamais ("François, décidément, ça tombe toujours sur toi !")
Quant à cet autre confrère qui a pris les photos : il était de l'autre côté des barreaux ... ("Jean-François, la prochaine fois, c'est ton tour !")
Cirque Pinder à Nancy 23/06/2014






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information