Metz (57) : une chaîne de télé à la prison

Au QG du Canal interne de la prison de Metz-Queuleu, en juin 2014, quelques détenus planchent sur une prochaine émission consacrée au Mondial de football au Brésil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les émissions les plus suivies sont les informations sur les dates de passage du juge d'application des peines, ou le "guide arrivant" présentant en images aux nouveaux détenus les procédures de contrôle et de sécurité, mais le "Ciel", Canal interne espace libre, monte aussi des émissions culinaires, musicales ou cinéma, avec parfois des invités extérieurs.

Un mini-film d'animation en carton et pâte à modeler parodiant Star Wars, réalisé par les détenus, a même remporté un prix lors d'un concours de courts-métrages à Metz l'an dernier.

Le Canal interne "fédère les énergies et tire tout le monde vers le haut", en permettant aux détenus impliqués de "mieux se préparer à leur réinsertion dans la société", explique à l'AFP Rachel Bernotti, la directrice de la maison d'arrêt, qui a relancé le projet de chaîne interne en 2012.


Pourtant ce projet ne profite qu'à une petite partie des quelque 600 détenus de la maison d'arrêt, où la surpopulation atteint 150%, avec tous les problèmes que cela engendre et sa pérennité ne tient qu'à un fil, car chaque année, il faut se battre pour renouveler son financement subventionné d'environ 18 000 euros.


Le CIEL au Grand Soir 3

Pour France 3, Laurence Nahon a passé plusieurs jours en compagnie de détenus impliqués. Elle nous en dit plus dans son reportage sur cette initiative positive, un outil de réinsertion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information